Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
x
Change Language

Quelles sont les mesures prises par Nestlé afin d'éviter la destruction des forêts dans la culture de l'huile de palme ?

Engagement et évaluation externe

Nestlé s'est notamment engagé à ne pas contribuer à la destruction des forêts en cultivant les matières premières et a publié un rapport annuel sur les progrès effectués. La marque Nestlé est également évaluée régulièrement par des organismes externes sur la façon dont elle assume ses responsabilités sociales. Ces organisations examinent les normes, directives et procédures ; par exemple en ce qui concerne les questions environnementales, les normes sociales ou la protection des droits de l'homme ainsi que la transparence envers le public. Nestlé appartient en règle générale aux entreprises les mieux notées dans le secteur.

Greenpeace évalue Nestlé de manière positive

Même l'organisation environnementale critique Greenpeace évalue positivement les progrès de Nestlé au niveau de l'huile de palme : dans son rapport publié début mars 2016 sur la culture de l'huile de palme, l'ONG Greenpeace a félicité Nestlé pour les progrès que la société a réalisés dans les domaines de l'approvisionnement responsable, de la transparence des rapports et de la volonté de réformes dans l'industrie. Parmi 14 entreprises mondiales autres que Nestlé, une seule société est notée avec une "avancée significative".

Chaîne d'approvisionnement transparente

En 2016, Nestlé a pu accroître son approvisionnement en huile de palme issue de culture responsable également en Suisse : 80 % de l’huile de palme provenait déjà de chaînes d’approvisionnement transparentes qui peuvent être contrôlées conformément au respect des exigences spécifiques de Nestlé. Les 20 % restants ont été achetés dans le respect des normes du système de certification « RSPO segregated ». Ce système ne remplit pas encore à lui seul et de manière inconditionnelle les exigences de Nestlé mais il est accepté comme solution temporaire.

Les fournisseurs apportent leur soutien

Nestlé exige des fournisseurs la transparence sur l'origine et les stations de traitement de l'huile de palme, de sorte que la conformité des cultures aux exigences de Nestlé puisse être vérifiée. Pour cela, Nestlé travaille avec l'organisation à but non lucratif The Forest Trust (T FT) qui analyse la chaîne d'approvisionnement pour Nestlé. Les fournisseurs pour lesquels des violations des instructions de Nestlé sont constatées ont généralement la possibilité de remédier à ces violations et d'améliorer leur fonctionnement. Si les fournisseurs ne sont pas disposés ou en mesure de se conformer aux exigences, la relation d'approvisionnement est terminée. Nestlé propose des fournisseurs disposés à s'améliorer mais également un soutien pour les changements nécessaires.