Lancement de RecyPac, Berne, 16 janvier 2025. (de g. à dr) : Wolfgang Wörnhard, Président de RecyPac, Eugenio Simioni, Directeur général de Nestlé Suisse, Dr. Kiri Trier, Sustainability General Manager DACH de L’Oréal, Odile Inauen, Directrice de RecyPac, Rahel Ostgen, Responsable économie circulaire de Swiss Recycle, Marc Heim, Deputy CEO et Executive Vice President Switzerland de Emmi Group, Christopher Rohrer, Responsable Politique économique et Développement durable de la Fédération des coopératives Migros et Christian Jordi, Responsable gestion des déchets et recyclage de la Ville de Berne
Fin 2023, Nestlé Suisse et d’autres acteurs de la chaîne de valeur – des fabricants d'emballages aux entreprises d’élimination en passant par les producteurs, le commerce de détail et les communes – ont fondé RecyPac : une organisation sectorielle volontaire dont le but est de mettre en place un système harmonisé de collecte et de recyclage de tous les emballages plastiques (à l’exception des bouteilles en PET pour lesquelles une infrastructure est déjà en place) et des briques à boisson en Suisse. Les objectifs sont élevés : atteindre des taux de recyclage d’au minimum 55 % pour les plastiques et de 70 % pour les briques à boisson d'ici 2030.
Aujourd’hui à Berne, plusieurs acteurs-clés de RecyPac, parmi lesquels le CEO de Nestlé Suisse Eugenio Simioni, ont présenté les avantages de cette solution circulaire nationale, sa mise en œuvre concrète dans la capitale helvétique ainsi que sa feuille de route pour les mois à venir. Depuis janvier 2025, les premières communes ont en effet mis en place la nouvelle collecte, marquant ainsi une étape importante vers une solution nationale et harmonisée.
La collecte s'effectue au moyen du « RecyBag » : un sac que les consommatrices et les consommateurs peuvent acheter, puis ramener, dans de nombreux commerces et auprès des communes. A noter que RecyPac fonctionne selon le principe du service public, sans but lucratif, et que le prix du RecyBag est inférieur à la moyenne des sacs taxés d'ordures ménagères afin d’inciter à son utilisation.
Lors de l’événement à Berne, Eugenio Simioni, a déclaré : « Nestlé travaille depuis des années pour simplifier la structure de ses emballages et les rendre recyclables (Designed for Recycling). La nouvelle infrastructure proposée par RecyPac permettra désormais de les recycler, ce qui est essentiel pour développer une économie circulaire. C’est la mobilisation des acteurs de l’ensemble de la chaine de valeur qui fera la différence. »
Consulter le communiqué de presse de RecyPac du 16 janvier 2025.
Nestlé Suisse a activement contribué à la création de RecyPac. Elle fait partie de ses membres fondateurs et a été élue au sein de son comité directeur. Nestlé a rejoint RecyPac car leurs objectifs conjoints sont parfaitement alignés. Le plan d’action de Nestlé pour atteindre zéro émission nette d’ici 2050 au niveau mondial repose sur trois axes prioritaires : le climat, l’agriculture régénératrice et la circularité. C’est dans ce dernier axe que Nestlé a adopté une stratégie ambitieuse quant à ses emballages, basée sur trois piliers principaux :
- Moins d’emballages : nous réduisons notre volume total d’emballages chaque année, y compris les plastiques neufs dont nous voulons diminuer la quantité d'un tiers d'ici fin 2025, par rapport à l’année de référence 2018. Fin 2023, nous avions déjà réduit les plastiques neufs de 15 %, et nous sommes donc en bonne voie pour atteindre cet objectif.
- De meilleurs emballages :nous privilégions le passage du plastique au papier lorsque cela est possible et nous optons pour des mono-matériaux afin de faciliter le recyclage. Fin 2023, 87 % de nos emballages au niveau mondial étaient réutilisables, compostables ou conçus pour être recyclés, et nous sommes donc en bonne voie pour atteindre notre objectif de 95 % d’ici fin 2025.
- Soutien aux infrastructures de collecte et de recyclage : nous concrétisons cet engagement ici et maintenant à travers notre implication au sein de RecyPac.
Plus d’informations sur la stratégie, les engagements et les progrès concrets de Nestlé pour un avenir sans déchets. .
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