Sort by
Sort by

La Maison Cailler conclut une magnifique année 2023 avec un record de fréquentation

Retour aux communiqués de presse

Lors de son exercice 2023, la Maison Cailler a enregistré un total de 437'640 visiteurs. Il s’agit de la fréquentation la plus élevée jamais réalisée depuis son ouverture en 2010. De nombreuses nouveautés et festivités ont contribué à ce succès, qui permet à la Maison Cailler de rester l’attraction la plus visitée de Suisse romande et l’une des plus courues du pays.

Cailler

De gauche à droite : Géraldine Müller Maras, Chocolatière en chef, Antonio Di Capua, Chocolatier, et Fleur Helmig, Directrice de la Maison Cailler

L’année dernière, la Maison Cailler a enregistré le nombre record de 437'640 visiteurs, soit 1200 par jour en moyenne. Il s’agit de la fréquentation la plus élevée jamais réalisée depuis son ouverture en 2010. Le nombre de visiteurs a augmenté de 17 % par rapport à l’année précédente – laquelle avait déjà été couronnée d’un succès dépassant les attentes – et de 5 % par rapport au précédent record datant de 2019.

Les visiteurs habitant en Suisse ont représenté 53 % du public de la Maison Cailler en 2023. En tête des cantons de provenance figure Vaud, suivi de Fribourg, Genève, Berne, le Valais et Zurich. Au niveau international, les touristes sont venus en premier lieu de France, avec une forte croissance de 16 %. S’ensuivent l’Espagne, le Portugal, le Royaume-Uni et l'Amérique du Nord. Par ailleurs, la Maison Cailler a connu une belle reprise du public provenant d’Asie.

Une année 2023 particulièrement riche en nouveautés et en festivités

L’année 2023 a été jalonnée par de nombreuses nouveautés et festivités qui ont contribué à la fréquentation record de la Maison Cailler. La gare rénovée de Broc-Chocolaterie, à quelques mètres du musée et de la fabrique, a été connectée au réseau ferroviaire national, facilitant la venue des visiteurs par le rail. Le Chocolat Express – un train entièrement habillé aux couleurs de la marque CAILLER – a été lancé afin d'inciter les voyageurs à venir à Broc en transports publics. La célébration des 100 ans du chocolat FRIGOR et des 125 ans de la fabrique de Broc – dans laquelle Nestlé investit actuellement 9 millions de francs pour sa modernisation – ont également attiré l’attention du public.

Les formules inédites proposées dans le cadre des ateliers du chocolat, la création d’une nouvelle place de jeux dans les jardins alentours, le développement d’offres touristiques (notamment dans le cadre du DayPass La Gruyère) ainsi que le succès de l’escape game situé devant le musée ont eux aussi participé à atteindre un chiffre de fréquentation historique.

Maison Cailler parmi les attractions préférées de Suisse

La Maison Cailler confirme ainsi son statut d’attraction la plus visitée de Suisse romande et reste l’une des plus courues du pays. Au-delà de la quantité de visiteurs, variable d’une année à l’autre, c’est avant tout la qualité de l’expérience leur étant offerte qui prime, tel que l’explique Fleur Helmig, Directrice de la Maison Cailler : « Le succès que nous rencontrons est le fruit du formidable travail d’une équipe de passionnés, unis par la volonté d’offrir à chaque visiteur un accueil chaleureux et une expérience inoubliable. Le sens de l’hospitalité et la relation de proximité que nous entretenons avec notre public se trouvent au cœur de notre mission. Les visiteurs ressortent de la Maison Cailler avec les yeux qui brillent et en parlent positivement autour d’eux ; ils sont nos meilleurs ambassadeurs. Nous sommes très reconnaissants de la confiance et de la fidélité qu’ils nous témoignent. »

Preuve de l’engouement international pour la Maison Cailler : celle-ci a une fois de plus reçu en 2023 le Traveller’s Choice Award de Tripadvisor qui la place parmi les 10 % des meilleures attractions du monde sur la base des notes et commentaires des visiteurs.

***

À propos de la Maison Cailler

Située à Broc, dans la région de La Gruyère au pied des Alpes suisses, la Maison Cailler offre une immersion unique dans l'histoire et la fabrication du chocolat CAILLER : la plus ancienne marque de chocolat de Suisse encore en activité. Ouverte en 2010, dans la fameuse fabrique de chocolat, elle est devenue l’une des attractions préférées de Suisse. Son équipe de passionné.e.s propose des activités variées parmi lesquelles des visites interactives du musée en 12 langues, des ateliers de confection de chocolat initiés par ses maîtres-chocolatiers, une balade ludique et familiale gratuite autour de la fabrique et dans le village de Broc, ainsi qu’un escape game original situé dans des wagons de chemin de fer qui transportaient le chocolat CAILLER dans les années 1910 à 1950.

Informations sur : www.cailler.ch

Photos Maison Cailler :

Galerie Flickr

Contact

Nestlé Suisse, service médias

Tel.: +41 (0) 21 924 59 50

[email protected]