Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

75 % de PET recyclé dans les bouteilles d'HENNIEZ

L’eau minérale devient encore plus durable

Retour aux communiqués de presse
févr 07, 2020

Henniez, 6 février 2020 - D'ici 2025, le Groupe Nestlé souhaite rendre 100 % de ses emballages recyclables ou réutilisables, et utiliser 35% de PET recyclé dans ses bouteilles au niveau mondial. Avec l'eau minérale HENNIEZ, l'entreprise fait déjà un grand pas en avant : dès à présent, toutes ses bouteilles en PET sont composées à 75 % de PET recyclé en Suisse (rPET).

Il y a 35 ans, l'eau minérale HENNIEZ a lancé les premières bouteilles en plastique en Suisse. Incassables, légères et refermables, elles ont rapidement révolutionné la vente de boissons au détail.

Aujourd'hui, HENNIEZ fait un grand pas pour une meilleure durabilité : dès à présent, toutes ses bouteilles en PET sont composées à 75 % de PET recyclé en Suisse (rPET), au lieu de 30 % jusqu'alors. Ces 75 % ne sont qu'une étape intermédiaire – dans l’ambition de passer l’ensemble de la gamme au 100 % rPET suisse par étapes.

Circuit PET fermé : recycler l'ancien, sans utiliser de nouveau plastique
Le cycle du PET se présente ainsi : à partir de bouteilles HENNIEZ vides, de nouvelles bouteilles rPET sont fabriquées encore et encore sans utiliser de nouvelles ressources pétrolières ce qui en fait une boucle fermée plus écologique. En fait, HENNIEZ est désormais l'une des eaux minérales suisses dont les bouteilles en PET ont le plus haut taux de PET recyclé.

Le plastique est un vaste sujet, mais qui sait exactement ce qu'est le rPET ? Comment fonctionne le recyclage du PET ? Et pourquoi la marque HENNIEZ progresse-t-elle par étapes ?

La production de rPET est complexe, mais rentable et bien plus écologique
Afin de recycler le PET, il doit d'abord être collecté. En Suisse, l'association PET-Recycling Schweiz (PRS) collecte plus de 90% de toutes les bouteilles PET vendues dans plus de 53 000 points de collecte et les achemine vers le circuit de recyclage. Les bouteilles collectées sont d'abord triées par couleur, puis lavées et broyées en flocons, avant d'être fondues à 250 degrés et enfin transformées en rPET.

L'ensemble du processus de recyclage est d'une longueur et d'une complexité inimaginables pour les profanes : chaque flocon est contrôlé au laser et, si nécessaire, mis de côté. Ce n'est que lorsque le laboratoire donne le feu vert que le matériau recyclé peut rejoindre le circuit fermé des bouteilles pour y être transformé en bouteilles neuves. Pour que de nouvelles bouteilles puissent être produites à partir d'anciennes bouteilles en PET, les déchets collectés doivent être très purs, c'est-à-dire exempts d'autres emballages tels que des bouteilles de lait ou de shampooing. Mais même si le recyclage du PET coûte cher, cela en vaut la peine : l'avantage environnemental est de 50 %, permettant une réduction de plus de 138'000 tonnes de CO2, ainsi que l’économie de 43 millions de litres de pétrole. Le recyclage des bouteilles PET est donc plus respectueux de l'environnement que celui de l'aluminium ou du verre jetable.

Les normes de qualité, d'hygiène et de sécurité les plus élevées s'appliquent à l'ensemble du processus, faisant du rPET suisse l'un des plus purs au monde. En Suisse, plus de 82 % de toutes les bouteilles en PET sont recyclées. Le circuit fermé des bouteilles rPET permet à de précieuses matières premières de ne pas quitter la Suisse et de créer de nouveaux emplois dans le secteur de l'économie verte.

Nestlé Waters est fier de contribuer au succès du recyclage du PET en Suisse
Alessandro Rigoni, Directeur de Nestlé Waters Suisse, explique la transition étape par étape et ne cache pas son enthousiasme pour le système de collecte PRS : « Pour le passage au PET recyclé, nous adoptons une approche progressive afin de garantir une disponibilité suffisante de rPET suisse de parfaite qualité sur le long terme. Avec l'utilisation de 75 % de rPET dans toutes nos bouteilles HENNIEZ, nous sommes clairement engagés dans cette économie circulaire de recyclage très efficace. Sur 4 bouteilles HENNIEZ vendues, le système de recyclage permet d’en reproduire 3 avec un impact écologique réduit de plus de 50%. Nous sommes fiers d'apporter une contribution importante au système de PET Recycling Schweiz. Avec un taux de recyclage de 82 %, c'est l'un des meilleurs au monde et il fêtera ses 30 ans en 2020 ! »

Contexte : le PET présente beaucoup d'avantages et est respectueux de l'environnement
Le PET (polyéthylène téréphtalate) est un plastique produit à partir de pétrole brut ou de gaz naturel. Il peut être entièrement recyclé à plusieurs reprises sans aucune perte de matière. L'emballage PET répond aux exigences d'hygiène les plus strictes de l'industrie alimentaire. Le PET est donc souvent utilisé pour les bouteilles en plastique qui, contrairement aux bouteilles en verre ou aux canettes en aluminium, sont incassables, légères et refermables.
En outre, selon une étude de l'OFEV, les bouteilles PET sont dans 80 % des cas plus respectueuses de l'environnement que les autres emballages de boissons. Contrairement à l'image que s'en fait le grand public, les bouteilles en PET sont en Suisse encore plus respectueuses de l'environnement que les bouteilles en verre consignées.

 

Vidéo de PET Recycling Schweiz sur le recyclage du PET :
https://www.youtube.com/watch?v=qM6s6o_CkVg&feature=emb_logo

Images sur le sujet :
https://www.flickr.com/photos/nestleswitzerland/albums/72157712956662313

Pour plus d'informations :
Meike Schmidt | Nestlé Waters (Suisse) SA | 026 668 68 34 | [email protected]
Nestlé Waters Suisse emploie 250 personnes et produit les trois marques suisses Henniez, Cristalp et Romanette. Elle produit sous licence les jus de fruits des marques granini et hohes C et distribue des marques importées telles que Nestea, S.Pellegrino, Vittel, Contrex, Perrier et Acqua Panna. Le siège social de Nestlé Waters Suisse se trouve à Henniez (VD).

Article Type