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Partenariat avec Too Good To Go

Nestlé renforce son engagement contre le gaspillage alimentaire

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Au cours des dernières années, Nestlé a mis en œuvre plusieurs initiatives visant la réduction du gaspillage alimentaire à tous niveaux, de la production au consommateur final en passant par les étapes de distribution. Nouveau volet de son engagement, Nestlé Suisse étend son partenariat avec Too Good To Go et rejoint le cercle des « Waste Warrior Brands » (WAW Brands), résolument engagées dans la prévention du gaspillage alimentaire. Parmi ses objectifs, il est question de favoriser une meilleure compréhension des dates de péremption par les consommateurs – une démarche mise en œuvre au travers de la mention « Souvent Bon Après » promue par Too Good To Go. Déjà apposée sur des produits Cailler ou Thomy, sa présence sera étendue à d’autres marques Nestlé telles que Maggi, Nescafé, Yaos ou les céréales de petit-déjeuner Nesquik, Cini-Minis et Lion.

La thématique du gaspillage alimentaire est centrale : il représente plus d’un tiers des denrées produites dans le monde. En Suisse, 2,8 millions de tonnes d’aliments sont gaspillées chaque année à tous les stades de la chaîne de valeur, ce qui représente environ 330 kg de déchets alimentaires évitables par personne. Selon l’OFEV, les ménages sont à l’origine de 38% de l’impact environnemental généré par les pertes alimentaires (2019), en raison entre autres d’une interprétation erronée des dates de consommation, elle-même responsable de 10% du gaspillage alimentaire en Europe.

Comprendre les dates figurant sur les produits

Les produits périssables portent une date limite de consommation (« À consommer jusqu’au »): exigée par la loi, elle indique la limite au-delà de laquelle ils ne doivent pas être consommés. En revanche, la date de durée minimale (« À consommer de préférence avant ») est une garantie de qualité : en général, les produits sont toujours consommables une fois cette date dépassée, s’ils ont bien été conservés. Il est donc recommandé aux consommateurs de faire confiance à leurs sens et d’observer, sentir, goûter le produit afin de juger s’il est encore bon.

« Le gaspillage alimentaire a un fort impact environnemental. Chez Nestlé, il nous tient à cœur de contribuer à le prévenir. Nous nous efforçons de limiter les pertes tout au long de notre chaîne d'approvisionnement, de production et de distribution. Dans la mesure où une partie du gaspillage intervient chez les consommateurs, nous œuvrons également pour les aider à mieux comprendre la signification des dates limites qui figurent sur les emballages, au travers de campagnes d’information ainsi qu’en nous associant à des partenaires tels que Too Good To Go», commente Stéphanie Collier-Blanc, responsable nutrition chez Nestlé Suisse.

Nestlé devient une « Waste Warrior Brand »

Des actions concrètes seront menées conjointement avec Too Good To Go dans le cadre de cet engagement, notamment auprès des consommateurs et des collaborateurs. La mention « Souvent bon après », déjà présente sur certains produits Nestlé, sera progressivement apposée sur d’autres emballages. De manière générale, en tant que « Waste Warrior Brand », Nestlé s’engage à trois niveaux :

  1. Engagement interne : inspirer et responsabiliser les collaborateur-trice-s
  2. Communication externe : inspirer et responsabiliser les consommateur-trice-s
  3. Mesures : lancer des activités concrètes contre le gaspillage alimentaire

Depuis 2018 en Suisse, Too Good To Go propose une solution simple et efficace pour réduire le gaspillage alimentaire. Grâce à son application, elle met en relation des boulangeries, restaurants et autres commerces avec les consommateurs afin qu'ils puissent sauver leurs invendus sous forme de paniers surprise. Les utilisateurs peuvent repérer sur l'application les commerces les plus proches puis récupérer les produits à prix réduit et à l'heure indiquée. Les 18 Nestlé Shops en Suisse y contribuent depuis 2019 et comptabilisent déjà plus de 16’400 paniers surprise sauvés.

Nestlé s’associe également à d’autres partenaires, comme l’association United Against Waste, qui s’engagent en faveur d’une réduction du gaspillage alimentaire.

A propos de Nestlé Suisse SA
Nestlé Suisse SA est la filiale helvétique du groupe Nestlé, qui, avec des ventes atteignant CHF 87,1 milliards en 2021, est le premier producteur de denrées alimentaires et boissons dans le monde. Le groupe, dont le siège international est à Vevey (VD), a pour but d’améliorer la qualité de vie de chacun et de contribuer à un avenir plus sain.
En Suisse, Nestlé compte neuf sites de production. Elle propose aux consommateurs helvétiques et à leurs animaux de compagnie des produits innovants issus de près de 40 marques. Son portefeuille comprend aussi bien des icônes d'envergure mondiale telles que Nescafé et Nespresso que des marques traditionnelles suisses comme Cailler, Thomy ou encore Henniez.
Partenaire fondateur de la Swiss Food and Nutrition Valley, Nestlé dispose de cinq centres R&D en Suisse, dont le Nestlé Institute of Agricultural Science à Lausanne (VD) ainsi que le Centre de recherche et de développement pour les produits laitiers à Konolfingen (BE). Comptant quelque 9'000 collaborateurs, Nestlé Suisse apporte une contribution importante à la prospérité de l’économie nationale et s’engage en faveur de la société et de la protection de l'environnement. Pour en savoir plus : feuille de route climatique de Nestlé

Contact Nestlé Suisse
Nestlé Suisse, service médias
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Tél. : +41 21 924 59 50