Nestlé et Groupe E Greenwatt s’engagent en faveur de l’environnement et posent la première pierre de l’installation de biogaz agricole à Valbroye

Henniez,mars 31, 2015

  • Différentes entités de Nestlé en Suisse, Groupe E Greenwatt et 27 agriculteurs développent un projet partenarial
  • L’ouverture du chantier s’est déroulée en présence de Madame la Conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro, cheffe du Département du territoire et de l'environnement (DTE) du Canton de Vaud.

Nestlé Waters et Groupe E Greenwatt ont lancé les travaux de construction d’une unité de production de biogaz performante à Valbroye, à côté du site d’embouteillage d’HENNIEZ. La cérémonie de pose de la première pierre s’est déroulée en présence de Madame la Conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro, cheffe du Département du territoire et de l'environnement (DTE). « Le développement d'une production énergétique locale et renouvelable répond aux objectifs de la politique énergétique cantonale. Il ouvre la voie à la transition énergétique et améliore notre sécurité d'approvisionnement », a-t-elle précisé.

« Pour le 110e anniversaire d’HENNIEZ, et après six années de collaboration, j’ai l’immense plaisir de lancer officiellement ce chantier. Il illustre l’engagement du groupe Nestlé, non seulement dans l'amélioration de sa performance environnementale, mais également dans la sensibilisation à l'importance de la gestion durable de l'eau. A ce titre, le programme ECO-Broye est exemplaire  », a commenté Andrea Stoffel, Directeur général de Nestlé Waters Suisse.

L’unité de production sera bâtie à Valbroye, sur une parcelle appartenant à Nestlé Waters. L’ouvrage devrait être mis en service fin 2015. Il valorisera annuellement 25'000 tonnes d’engrais de ferme (lisier de bovins et fumier de volaille) en provenance de 27 exploitations agricoles locales auxquelles s’ajouteront 3'800 tonnes de co-substrats issus des centres de production Nespresso et Nescafé (Avenches, Orbe et Romont) ainsi que du site de recyclage des capsules Nespresso de Moudon. S’appuyant sur le processus de biométhanisation en phase liquide, elle permettra d’en exploiter tout le potentiel :

  • Propriétaire de la future installation, Groupe E Greenwatt y produira annuellement en électricité 4 millions de kWh, soit la consommation de plus de 1000 ménages. Cette énergie « verte » sera réinjectée dans le réseau de distribution1.
  • Groupe E Greenwatt y produira par cogénération 4.5 millions de kWh de chaleur, acheminée par conduite à destination de l’usine d’embouteillage d’HENNIEZ qui verra sa part d’énergie renouvelable dépasser 50%.
  • Les effluents digérés (soit la matière restant en fin de processus) constituent un engrais 100% naturel de qualité supérieure qui sera retourné aux partenaires agricoles. Très appréciés par les agriculteurs pour leur valeur nutritive accrue, ils stimulent l’activité biologique du sol, sont presque stériles en mauvaises herbes et sont moins toxiques. L’extraction du méthane dans le processus rend ces engrais presque inodores lors des opérations d’épandage.
  • Le bilan écologique de l’ensemble des activités mises en œuvre dans le cadre de cette réalisation est positif. La réduction des émissions de CO2 est estimé à 1'750 t/an, ce qui correspond à la consommation de 660'000 l de mazout. 

Un nouveau chapitre du programme ECO-Broye
La centrale biogaz de Treize-Cantons est le nouveau chapitre du programme ECO-Broye, lancé en 2009 par Nestlé Waters. Il vise à stimuler et coordonner les efforts de préservation des ressources naturelles d’Henniez et de sa région en réunissant agriculteurs, autorités et autres acteurs clés autour de projets communs. Après plusieurs réalisations en faveur de la biodiversité, le volet des énergies renouvelables est désormais en jeu. Initiateur du programme, Nestlé Waters finance les études de faisabilité, lance la recherche de partenaires et assure la coordination entre ceux-ci.

1 Source : http://www.energie-environnement.ch

Objectifs environnementaux 2020 de Nestlé
La préservation de l’environnement étant l’un des plus importants enjeux actuels, Nestlé Suisse a annoncé aujourd’hui qu’elle va concentrer ses efforts pour les cinq années à venir sur le changement climatique, la création d’énergies renouvelables et la préservation des ressources en eau.

Lors de la pose de la première pierre de l’unité de production de biogaz, l’entreprise a fixé deux engagements fermes à l’horizon 2020 :

  • Réduire de 50% les émissions de CO2 liées à ses opérations.
    Il est question de passer de 54'300 tonnes de CO2 émises chaque année (chiffre 2010) à 27'000 tonnes. En comparaison, cette diminution revient à retirer de la circulation l’ensemble de 8’800 voitures d’une ville comme Morges (plus de 15’000 habitants)2.
  • Réduire de 50% la consommation d’eau liée à ses opérations
    Des 7,3 millions de m3 utilisés annuellement (chiffre 2010), Nestlé entend passer à 3,6 m

Ces engagements font partie des fondements de la démarche de Création de Valeur Partagée du groupe. Nestlé Suisse a en effet défini trois domaines d’intervention afin de traduire dans les faits sa vision d’une croissance durable et responsable :

  • Nutrition et santé – Nestlé Suisse s’engage à améliorer continuellement ses produits, la qualité de leurs ingrédients ainsi que leurs valeurs nutritionnelles. Ce volet passe également par l’éducation pour un mode de vie actif et plus sain.
  • Environnement et développement durable – En effectuant les choix les plus responsables, Nestlé Suisse vise à optimiser sa performance environnementale, aussi bien en ce qui concerne ses fournitures (origine) que ses processus de fabrication (émissions de CO2, énergie, et consommation d’eau).
  • Contribution sociale et économique – Nestlé Suisse crée de la valeur pour les communautés où elle est active, notamment en termes d’emploi et de formation des jeunes.

Groupe E Greenwatt SA
Groupe E Greenwatt SA développe les nouvelles énergies renouvelables en accord avec la stratégie énergétique de la Confédération. L’entreprise construit, seule ou en partenariat, des installations de production d’électricité à partir de la force hydraulique, l’énergie solaire, la biomasse ou l’éolien dans toute la Suisse. Elle s’investit également dans le domaine du chauffage à distance. Groupe E Greenwatt a comme actionnaires Groupe E (80%), la ville de Sion (10%) et l’Etat de Neuchâtel (10%).

Plus d’informations sur le site www.greenwatt.ch

Pour tout renseignement :

Nestlé Suisse SA – Cassandra Buri
cassandra.buri@ch.nestle.com / Tél. : +41 (0)21 924 51 57
www.nestle.ch

Groupe E Greenwatt SA - Jean-Michel Bonvin, Directeur
jean-michel.bonvin@greenwatt.ch / Tél : +41 (0)79 628 60 79

2 Source : BFE, uniondesvilles.ch

Lien vers communiqué de presse

de g. à dr. Cédric Egger (Water Resources Manager Nestlé Waters groupe), Jean-Michel Bonvin (groupe E Greenwatt), Jaqueline de Quattro (Cheffe Dpt territoire & environnement), Eugenio Simioni (Directeur général Nestlé Suisse), Andrea Stoffel (Directeur Général Nestlé Waters Suisse)