Certification de 20 usines prévue d'ici 2020

Nestlé Waters prévoit de renforcer sa collaboration avec l'Alliance for Water Stewardship
Paris

Paris, le 25 octobre 2017 - Nestlé Waters a annoncé aujourd'hui vouloir renforcer sa collaboration avec l’Alliance for Water Stewardship (AWS) afin de certifier 20 usines selon la norme AWS de gestion responsable des ressources en eau d'ici 2020.

La société a déjà certifié quatre usines d'embouteillage Nestlé Waters dont une à Sheikhupura (Pakistan) et trois autres en Californie (Ontario, Sacramento et Livermore). Elle prévoit de certifier d'autres sites supplémentaires en Afrique, en Asie, au Canada, en Europe, en Amérique latine et aux États-Unis pour 2020.

Cette annonce représente une étape importante pour Nestlé Waters quant à son engagement d'amélioration continue de ses pratiques de gestion responsable des ressources en eau (water stewardship). Cela permettra de relever les défis partagés en matière de gestion des eaux, tout en veillant à la durabilité des ressources en eau.

Adrian Sym, PDG d'AWS, déclare :
« L'engagement stratégique de Nestlé Waters en matière d'application de la norme AWS tient lieu d'exemple, démontrant ainsi l'importance de la gestion responsable des ressources en eau et les avantages commerciaux qu'elle peut apporter. Grâce à notre réseau mondial, nous ferons appel et nous soutiendrons d'autres grandes entreprises à suivre Nestlé Waters afin d'apporter des contributions significatives et vérifiables indépendamment des défis partagés en matière de gestion des eaux grâce à l'application de la norme AWS. »

Maurizio Patarnello, PDG de Nestlé Waters :
« Notre collaboration avec AWS est une nouvelle étape dans notre travail pour une gestion responsable des ressources en eaux. Elle nous permettra d'approfondir notre engagement auprès des communautés locales afin de garantir la durabilité des ressources en eaux locales que nous exploitons. En appliquant largement cette norme, nous ouvrirons la voie et nous prouverons qu'une collaboration significative est possible pour le futur de l'eau. »

Lancée en 2014 par des leaders du secteur, des agences du secteur public, des instituts académiques et les groupes majeurs dédiés à la protection de l'environnement tels que WWF (World Wildlife Fund), la norme AWS (AWS International Water Stewardship Standard) est la première mesure-cadre applicable globalement qui mesure la gestion responsable des ressources en eau suivant des critères sociaux, environnementaux et économiques.

La norme AWS norme permet aux utilisateurs majeurs des eaux de comprendre les impacts que cela peut avoir et de collaborer de manière transparente à la gestion durable des eaux dans le contexte du captage, impliquant les acteurs du secteur, le gouvernement, la communauté, ainsi que la société civile. L'application de la norme AWS aide les sites à réduire les risques liés à l'eau, à relever les défis partagés en matière de captage des eaux et à garantir que des actions responsables en matière de gestion des eaux soient mises en place afin de réduire les impacts négatifs et d’augmenter les impacts positifs pour tous.

Le processus rigoureux de certification AWS illustre encore davantage l'engagement continu de Nestlé Waters en matière de gestion responsable des ressources en eau. Les progrès des sites certifiés mesurés par les 30 principaux critères de l'AWS sont vérifiés par des organismes de certification tiers indépendants et crédibles.

En Suisse, la société a lancé le projet de protection de la nature ECO-Broye à Henniez en 2009 afin de préserver la qualité naturelle de l'eau minérale Henniez. Dans ce programme, Nestlé Waters Suisse collabore avec près de 70 agriculteurs, les autorités cantonales et communales, ainsi que les entreprises régionales, afin de préserver les ressources naturelles en eau, ainsi que les écosystèmes naturels sur les 2’400 hectares entourant la source, favorisant ainsi la promotion de la biodiversité de la région.

Les programmes comme ECO-Broye ou le partenariat Agrivair lancé en 1992 à Vittel (France) sont régulièrement mis en avant comme exemples à suivre pour créer des solutions collaboratives efficaces dans ce secteur.

À propos de Nestlé Waters :
"The Healthy Hydration Company", créée en 1992, est la division eau du groupe Nestlé et la principale entreprise d'eau embouteillée au monde. Elle opère dans 34 pays avec 95 sites de production et plus de 33’700 employés. Nestlé Waters offre un vaste portefeuille de 49 marques uniques, dont Nestlé Pure Life, Perrier et S. Pellegrino.

À propos de l’Alliance for Water Stewardship (AWS) :
AWS est une collaboration formée par des adhésions au niveau mondial composée d'entreprises, d'ONG, de bureaux du secteur public et d'acteurs de la durabilité. L'AWS est chargée de faire appliquer la norme internationale de gestion responsable des ressources en eau (« norme AWS »), mesure-cadre applicable globalement permettant aux utilisateurs majeurs des eaux de comprendre les impacts que cela peut avoir et de collaborer de manière transparente à la gestion durable des eaux dans le contexte du captage. L'adhésion à l'AWS regroupe et motive les organisations unies par la mission AWS : garantir l'utilisation responsable de l'eau douce qui est source de profit au niveau social et économique ainsi que la durabilité au niveau de l'environnement.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.nestle-waters.com

Pour plus d’informations :
Nestlé Waters:
Meike Schmidt, [email protected]
Valérie Berrebi, [email protected]

Alliance for Water Stewardship :
North America: Matt Howard, +1 414 988 8749, [email protected]
Global: Scott McCready, +44 7790 592009, [email protected]