Sort by
Sort by

Déclaration de Milan sur la réduction de sucre

Nestlé dépasse les objectifs de la déclaration 2015-2018 et réaffirme son engagement pour une alimentation saine

Retour aux communiqués de presse

Nestlé a réaffirmé aujourd’hui son engagement pour une alimentation saine lors de la troisième table ronde au sujet de la Déclaration de Milan qui a eu lieu à Berne en présence de Monsieur le Conseiller fédéral Alain Berset. Nestlé a été l’une des premières entreprises en Suisse à signer la Déclaration de Milan en 2015. Cette dernière l’engageait à diminuer la quantité de sucre présente dans ses yaourts et céréales pour petit déjeuner jusqu’en 2018.

Muriel Lienau, CEO de Nestlé Suisse, a partagé aujourd’hui les résultats de l’entreprise avec Monsieur le Conseiller fédéral Alain Berset ainsi qu’avec les autres parties prenantes de l’industrie et du commerce soutenant la Déclaration de Milan. Entre 2015 et 2018, Nestlé a réussi à diminuer de -13.5% la quantité de sucres ajoutés dans ses yaourts et de -7.9% celle dans ses céréales pour petit-déjeuner. Ainsi, les objectifs fixés par la Confédération d’atteindre une diminution de -2.5% pour les yaourts et de -5% pour les céréales ont été largement dépassés. Au même moment, Muriel Lienau a signé la prolongation dudit « Memorandum of Understanding » jusqu’en 2024 qui prévoit des réductions supplémentaires de sucre et sel dans différentes catégories de produits.

« Nous sommes fiers que nos résultats apportent une contribution significative au plan d’action de la stratégie suisse de nutrition. Cependant, notre engagement pour la réduction du sucre dans nos produits ne s’est pas concentrée uniquement sur les yaourts et les céréales. En effet, il s’étend sur toute la gamme de produits de Nestlé en Suisse et inclus aussi une réduction de sel. Depuis des années, nous investissons continuellement dans la reformulation nutritionnelle de nos produits existants, l’élargissement de notre portefeuille à des offres sans sucres ajoutés ou à moindre teneur en sucre ainsi que dans le soutien aux programmes qui encouragent à mener une vie plus saine, particulièrement pour les enfants. Parallèlement à cela, nous avons décidé de renforcer cette démarche par l’introduction progressive du Nutri-Score sur nos produits en Suisse à partir de la fin de l’année. Nous le faisons dans le but de fournir à nos consommateurs des informations nutritionnelles simples et transparentes et de les aider à faire les bons choix alimentaires. Nous sommes convaincus que seule une approche holistique qui intègre les besoins et les préférences des consommateurs peut avoir un effet à long terme », explique Muriel Lienau, CEO de Nestlé Suisse.

Un engagement pour une nutrition saine qui porte ses fruits
Cette démarche s'inscrit dans la raison d’être de Nestlé d'améliorer la qualité de vie et de contribuer à un avenir plus sain. Ainsi, Nestlé améliore continuellement la valeur nutritionnelle de ses produits en réduisant progressivement leurs teneurs en sucre et en sel sans faire de compromis sur le goût.
Entre 2017 et 2018 uniquement, Nestlé Suisse a retiré par exemple 117 tonnes de sucres ajoutés de ses produits. Beaucoup de travail avait déjà été fait au cours des années précédentes: De 2014 à 2016, 116 tonnes de sucre avaient ainsi été retirées des produits Nestlé en Suisse. Ce programme de rénovation complet comprend, par exemple, les yaourts Hirz et LC1, les produits au chocolat au lait Cailler, la crème Stalden ou les céréales de petit-déjeuner Nestlé. De plus, Nestlé Suisse lance continuellement des alternatives à teneur réduite en sucre telles que le cacao en poudre ou les céréales complètes pour petit-déjeuner sous la marque Nesquik.

En parallèle, Nestlé progresse aussi continuellement dans la réduction du sel ajouté dans ses produits. Ainsi, 27 tonnes de sel ajouté ont été retirées des produits Nestlé en Suisse entre 2017 et 2018, parmi eux les pizzas Buitoni, les sauces à salade et les moutardes Thomy.

Nestlé Suisse est en bonne voie pour atteindre ses objectifs nutritionnels fixés pour 2020 :

  • Continuer de réduire la teneur en sucre de 5%
  • Continuer de réduire la teneur en sel de 10%
  • Supprimer les colorants artificiels et simplifier les listes d’ingrédients

 

Introduction du Nutri-Score
En juin 2019 déjà, Nestlé, soucieux d’aider ses consommateurs à faire les bons choix alimentaires, avait annoncé son soutien pour le Nutri-Score comme système d’étiquetage nutritionnel préférentiel pour les produits alimentaires et les boissons en Europe continentale. Le Nutri-Score est un système volontaire d'étiquetage nutritionnel apposé sur la face avant des emballages qui permet de classifier les aliments et boissons selon leur profil nutritionnel grâce à des couleurs allant du vert foncé (lettre A) au rouge (lettre E). La mise en place du Nutri-Score commencera successivement sur des produits en Suisse, France et en Belgique qui soutiennent déjà ce système.

Encourager les enfants à adopter des comportements sains
Grâce à l’initiative globale « Nestlé for Healthier Kids », Nestlé s’engage également à promouvoir une alimentation et un mode de vie sains auprès des parents et des soignants qui s’occupent d’enfants durant la période cruciale de l’enfance jusqu’à l’adolescence. En Suisse, Nestlé est le partenaire principal de fit4future, le plus grand programme de promotion de la santé pour les enfants. Menée dans une école primaire suisse sur trois, cette initiative incite plus de 160’000 enfants à adopter une alimentation équilibrée et à pratiquer davantage d’activités physiques.

Construire, partager et appliquer les connaissances nutritionnelles
Les scientifiques et chercheurs de Nestlé, dont 1600 travaillent sur 4 sites de recherche en Suisse, s’emploient à découvrir comment les divers aspects de la nutrition marquent chaque étape de la vie. Les études sur les habitudes alimentaires des nourrissons et des enfants, qui analysent les apports alimentaires de plus de 55 000 nourrissons, jeunes enfants et enfants en âge scolaire dans le monde, aident Nestlé à améliorer ses produits et ses services. Nestlé partage aussi ses résultats avec les communautés médicales et nutritionnelles pour contribuer à relever différents défis de santé mondiaux.