Des chefs suisses cuisinent avec les enfants

août 8, 2018

Une bonne alimentation équilibrée tout en s’amusant

Des études scientifiques montrent que les enfants qui cuisinent, mangent plus de légumes et plus varié que les autres enfants.

Les cours de cuisine pour les classes primaires que propose l’initiative fit4future depuis 2017, en parallèle à d’autres activités, sont donc parfaitement adaptés pour encourager une alimentation plus équilibrée.

Voici comment cela fonctionne : les enseignants du primaire peuvent inscrire leur classe sur www.fit4future.ch pour l'un des plus de cent cours de cuisine proposés par an - sous la devise « premier arrivé, premier servi» ! A la date prévue, un professeur d'économie domestique ou une diététicienne de fit4future se rend à l’école pour cuisiner avec les enfants et le professeur !

Le cours dure environ une demi-journée et commence par une partie théorique, dans laquelle les enfants sont informés de manière ludique sur la saisonnalité et l'origine des différents fruits et légumes ainsi que sur l'équilibre nutritionnel. Ce n'est qu'alors que tout le monde met son tablier et que la préparation du repas commun commence !

Les enfants sont répartis en différents groupes: Certains s'occupent des dips de légumes comme entrée, tandis que le 2ème groupe travaille sur le dessert et le 3ème groupe s'occupe des brochettes pour le plat principal.

 

Grâce à un partenariat entre Nestlé Suisse et le célèbre concours de cuisine Bocuse d'Or Suisse, des chefs suisses participent à certains cours de cuisine depuis 2018 et partagent leur passion pour la cuisine avec les enfants. C'est un grand moment chaque fois que le chef étoilé Heinz Rufibach de Zermatt, par exemple, révèle l'un ou l'autre de ces tours professionnels ! Pour le découvrir par vous-même, voici les vidéos des cours en Valais et à Bienne.