Nestlé Purina a développé une nouvelle gamme d’aliments pour animaux à base de protéines alternatives afin de mieux utiliser les ressources de la planète : deux recettes d’aliments secs qui contiennent, outre du poulet et du foie de porc, des insectes et des protéines végétales issues des féveroles et du millet. Les deux variantes existent pour les chiens et les chats. Cette nouvelle gamme de produits sera lancée exclusivement en Suisse, chez Coop, sous la marque Purina Beyond Nature’s Protein à partir de début novembre 2020. Jusqu’à aujourd’hui, il était plutôt rare de trouver des aliments pour les compagnons à quatre pattes à base de plantes ou d’insectes dans les rayons des détaillants même si Pompon et Médor se mettent de temps en temps une mouche, un scarabée ou quelques brins d’herbe sous la dent.
Alimentation équilibrée grâce à des sources de protéines diversifiées
Les nouvelles croquettes de Purina Beyond Nature’s Protein sont élaborées à partir de plusieurs sources de protéines animales, d’insecte et végétales de haute qualité qui soutiennent les défenses naturelles et des muscles forts. Les vétérinaires et nutritionnistes de Purina ont développé deux recettes : l’une est à base de poulet, de foie de porc et de millet et une autre à base d’insectes, de poulet et de féveroles. Les insectes dont il s’agit sont des larves de mouches soldats noires, déjà utilisées dans l’alimentation animale. Ces deux produits ne contiennent pas de colorants artificiels et leurs ingrédients sont cuits à la vapeur pour préserver la qualité des nutriments. Les fèveroles et le millet dans Beyond Nature’s Protein constituent une bonne source d’énergie et de fibres, qui contribuent à une digestion saine des animaux. Tous les produits ont fait l’objet de recherches nutritionnelles et répondent aux normes de qualité les plus élevées.
Mieux utiliser les ressources de la planète
Des aspects environnementaux ont également été pris en compte dans le développement de ces nouveaux produits. Pour obtenir la teneur en protéines souhaitée sans utiliser exclusivement de la viande, les féveroles et les insectes constituent des sources de protéines alternatives intéressantes.
De plus, le lancement de Beyond Nature’s Protein est lié à une autre contribution à la protection du climat : Nestlé Purina a conclu un partenariat avec Reforest’ACTION. Cette entreprise à vocation sociale plantera un arbre en Indonésie pour chaque produit vendu afin de soutenir la reforestation dans la région de Sumatra.
Bernard Meunier, CEO de Nestlé Purina Petcare en Europe, Moyen-Orient & Afrique du Nord (EMENA) explique : « Chaque ingrédient dans la fabrication de nos produits a un rôle. Avec nos nouveaux aliments secs pour animaux de compagnie Beyond Nature's Protein, nous offrons une alternative nutritive complète aux produits conventionnels pour chiens et chats, tout en prenant soin des précieuses ressources de la planète en diversifiant la source des protéines. Nous cherchons constamment des moyens de nous approvisionner de manière durable à long terme tout en fournissant une nutrition de haute qualité dont les animaux de compagnie ont besoin aujourd'hui et demain. »
La Suisse est le premier marché à proposer les deux nouveaux produits de Beyond Nature’s Protein. Parallèlement au lancement commercial, Nestlé Purina mènera diverses études consommateurs pour recueillir les avis et réactions des propriétaires d’animaux sur ces nouvelles recettes.
À propos de Nestlé Purina
Cela fait plus de 80 ans que Purina, la marque d’aliments pour animaux de compagnie de Nestlé, s’est spécialisée dans l’offre d’une alimentation de qualité pour les quadrupèdes. Une alimentation saine contribue à une vie plus saine et plus longue également pour les animaux. L’amélioration permanente des recettes va de pair avec des années de recherche et une étroite collaboration avec des vétérinaires et des experts en nutrition. Aujourd’hui, Purina est l’un des leaders mondiaux dans le domaine des aliments pour animaux de compagnie avec des marques comme Pro Plan, Purina ONE, Gourmet, Felix ou Beyond.