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Nestlé lance le NESCAFÉ Plan 2030 pour stimuler une agriculture régénératrice, réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs

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NESCAFÉ, la plus grande marque de café de Nestlé et l'un des cafés préférés au monde, a présenté aujourd'hui un vaste programme visant à rendre la culture du café plus durable : le NESCAFÉ Plan 2030. La marque collaborera étroitement avec les caféiculteurs afin de les accompagner dans leur transition vers une agriculture régénératrice tout en s’appuyant sur une décennie de travail dans le cadre du NESCAFÉ Plan.

La marque investira plus d’un milliard de francs suisses dans ce programme d'ici à 2030. Cet investissement s'appuie sur le programme NESCAFÉ existant tout en élargissant son travail sur le développement durable. La marque bénéficie du soutien financier de Nestlé pour l'agriculture régénératrice. L'entreprise s'est engagée à accélérer la transition vers un système alimentaire régénératif et a pour objectif d'atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre.

« Le changement climatique met les régions productrices de café sous pression, a déclaré David Rennie, Head of Nestlé Coffee Brands. Forts de dix années d'expérience dans le cadre du NESCAFÉ Plan, nous accélérons nos efforts pour lutter contre le changement climatique et relever les défis sociaux et économiques dans les chaînes de valeur de NESCAFÉ. »

La hausse des températures réduira la surface propice à la culture du café de 50 % d'ici 20501. Simultanément, quelque 125 millions de personnes dépendent du café pour subvenir à leurs besoins2 et l’on estime que 80 % des familles qui le cultivent vivent au niveau du seuil de pauvreté ou en dessous3. Des mesures sont nécessaires pour assurer la durabilité à long terme du café.

« En tant que première marque de café au monde, NESCAFÉ vise à avoir un impact réel sur la caféiculture à l'échelle globale, a déclaré Philipp Navratil, Head of Coffee Strategic Business Unit chez Nestlé. Nous voulons que les producteurs de café prospèrent, au même titre que nous souhaitons que le café ait un impact positif sur l'environnement. Nos actions peuvent contribuer au changement dans l'ensemble du secteur du café. »

Soutenir la transition des agriculteurs vers la culture de café régénératrice
L'agriculture régénératrice est une approche qui vise à améliorer la santé et la fertilité des sols ainsi qu'à protéger les ressources en eau et la biodiversité. Des sols plus sains résistent mieux aux impacts du changement climatique et peuvent augmenter les rendements, contribuant à améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs.
NESCAFÉ soutient les agriculteurs dans leur transition vers des méthodes de culture du café régénératrices en leur proposant des formations et une assistance technique. La marque fournit également des plants de café à haut rendement. Voici quelques exemples d'agriculture régénératrice :

  • La plantation de cultures de couverture aide à protéger le sol. En effet, elles apportent de la biomasse supplémentaire : en augmentant la matière organique, elles peuvent accroître la séquestration du carbone dans le sol.
  • L'incorporation d'engrais organiques contribue à la fertilité du sol, indispensable à sa bonne santé.
  • L'utilisation croissante de l'agroforesterie et des cultures intercalaires aide à la préservation de la biodiversité.
  • L’élagage des caféiers existants ou leur remplacement par des variétés résistantes aux maladies et au changement climatique contribuera à rajeunir les parcelles de café et à accroître les rendements pour les agriculteurs.

Se concentrer sur les pays produisant 90 % du café NESCAFÉ
NESCAFÉ travaillera avec les caféiculteurs pour tester, apprendre et évaluer l'efficacité de multiples pratiques agricoles régénératrices. Une démarche menée en priorité sur sept pays, d'où proviennent 90 % du café de la marque : Brésil, Vietnam, Mexique, Colombie, Côte d'Ivoire, Indonésie et Honduras.

Les objectifs de NESCAFÉ :

Piloter un programme de soutien financier au Mexique, en Côte d'Ivoire et en Indonésie pour accélérer la transition vers une agriculture régénératrice
NESCAFÉ s'engage à soutenir les agriculteurs qui assument les risques et les coûts associés à leur transition vers une agriculture régénératrice. Des programmes visant à les aider à améliorer leurs revenus seront proposés au terme de ce processus. Ainsi, NESCAFÉ pilotera un programme de soutien financier au Mexique, en Côte d'Ivoire et en Indonésie. Grâce à ce programme, NESCAFÉ va tester et évaluer différentes méthodes en collaboration avec les caféiculteurs afin de mettre en place la meilleure approche dans chaque pays. Exemples de mesures

  • Des incitations financières en espèces pour l'adoption de pratiques agricoles régénératrices.
  • La protection des revenus financiers grâce à une assurance contre les intempéries.
  • Un meilleur accès aux lignes de crédit.

NESCAFÉ suivra les progrès et évaluera les résultats de ses programmes sur le terrain avec les caféiculteurs grâce à son partenariat avec Rainforest Alliance. Ses efforts seront complétés par de nouveaux partenariats axés sur l'expertise, par exemple avec Sustainable Food Lab sur des sujets liés à l'évaluation des revenus des caféiculteurs, la stratégie et le suivi des progrès.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre en captant et en stockant davantage de carbone dans le sol
L'agriculture régénératrice contribue également à réduire le taux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère et les émissions de gaz à effet de serre. C'est pourquoi elle constitue un élément clé de la feuille de route de Nestlé vers zéro émission nette. NESCAFÉ entend contribuer à l’engagement de Nestlé à réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 et à atteindre zéro émission nette d'ici 2050. Elle travaillera avec des agriculteurs, fournisseurs et partenaires pour aider à protéger les terres agricoles, à améliorer la biodiversité et à prévenir la déforestation. La marque entend aider les agriculteurs à planter plus de 20 millions d'arbres dans leurs exploitations de café ou à proximité.

Aller de l'avant en s'appuyant sur des bases solides
L'annonce d'aujourd'hui s'appuie sur les efforts de NESCAFÉ en faveur d’une production durable de café. Depuis 2010, la marque investit dans le développement durable à travers le NESCAFÉ Plan et a réalisé d'importants progrès :

  • Un café d'origine responsable : en 2021, 82 % du café NESCAFÉ provenait de cultures responsables.
  • Plants de café : 250 millions de nouveaux plants de café ont été distribués aux agriculteurs depuis 2010.
  • Suivi : évaluation de l'impact en partenariat avec Rainforest Alliance dans 14 pays.
  • Émissions de gaz à effet de serre : réduction de 46 % des émissions dans les usines de café soluble NESCAFÉ (2020 vs. 2010, par tonne de produit).
  • Consommation d'eau : 53 % de prélèvement d'eau en moins dans les usines de café soluble NESCAFÉ (2020 vs. 2010, par tonne de produit).

À propos de NESCAFÉ en Suisse
L’histoire de NESCAFÉ est intimement liée à la Suisse. La marque a été lancée à Vevey (VD) en 1938, année de l’invention du café instantané par Max Morgenthaler, spécialiste du café chez Nestlé. Elaboré dans l’usine d’Orbe (VD) depuis ses débuts, le produit phare de NESCAFÉ révolutionna la manière de consommer le café. Au cœur de cet héritage réside la volonté d’être pionnier et de sans cesse innover. NESCAFÉ a accompagné la première ascension au sommet de l’Everest et les premiers pas sur la Lune. C’est dans cet esprit que la devise «It all starts with a NESCAFÉ» est née. Encore aujourd’hui, la majeure partie des cafés NESCAFÉ destinés au marché suisse à de nombreux autres pays est produite à Orbe. Le Nestlé Product Technology Center, berceau de la technologie innovante de la marque, y est également situé. De plus, Nestlé Research mène des recherches fondamentales pour le développement de nouveaux produits dans son centre de recherche de Lausanne. Quelque 5500 tasses de café NESCAFÉ sont consommées chaque seconde dans le monde, et près de 280 millions chaque année en Suisse.