Nestlé soutient le Nutri-Score en Europe continentale

Le Nutri-Score va apparaître sur les produits Nestlé en Suisse dès la fin de l’année 2019

Soucieux d’aider ses consommateurs à faire les bons choix alimentaires, Nestlé a annoncé aujourd’hui son soutien pour le Nutri-Score comme système d’étiquetage nutritionnel préférentiel pour les produits alimentaires et les boissons en Europe continentale. Le Nutri-Score est un système volontaire d'étiquetage nutritionnel apposé sur la face avant des emballages qui permet de classifier les aliments et boissons selon leur profil nutritionnel grâce à des couleurs allant du vert foncé (lettre A) au rouge (lettre E).

Cette annonce fait suite à l’appel de Nestlé pour l’adoption d’un système d’étiquetage nutritionnel harmonisé à l’échelle européenne en mars 2017. Les autorités de santé publique suisses recommandent l’utilisation du Nutri-Score depuis fin avril 2019. D’autres pays ont indiqué eux-aussi leur intention de suivre cette voie.

La mise en place du Nutri-Score commencera d’abord par la Suisse, la France et la Belgique qui soutiennent déjà ce système. Les consultations avec les intervenants locaux des autres pays d’Europe continentale se poursuivent actuellement dans le but d'assurer le meilleur résultat possible pour tous les consommateurs. Nestlé communiquera un plan d’action spécifique pour l’implémentation du Nutri-Score en automne 2019.

Muriel Lienau, CEO de Nestlé Suisse, explique: « Nous sommes contents d’être l’un des premiers marchés Nestlé en Europe à introduire le Nutri-Score. Nous le faisons parce que nous voulons fournir à nos consommateurs des informations nutritionnelles simples et transparentes. Des études scientifiques* et un large soutien de la part des associations de consommateurs et d’organisations de promotion de la santé suisses montrent que le Nutri-Score est le système d’étiquetage adéquat. En parallèle, nous allons continuer à investir dans la reformulation nutritionnelle de notre portefeuille de produits existants, dans le lancement d’alternatives avec un profil nutritionnel optimisé ainsi que dans le soutien aux programmes qui encouragent à mener une vie plus saine, particulièrement pour les enfants. »

Un engagement pour une nutrition saine qui porte ses fruits
Cette démarche s'inscrit dans la raison d’être de Nestlé d'améliorer la qualité de vie et de contribuer à un avenir plus sain. Ainsi, Nestlé améliore continuellement la valeur nutritionnelle de ses produits en réduisant progressivement les teneurs en sucre et en sel sans faire de compromis sur le goût.

Entre 2017 et 2018 uniquement, Nestlé Suisse a retiré par exemple 117 tonnes de sucres ajoutés de ses produits. Beaucoup de travail avait déjà été fait au cours des années précédentes: De 2014 à 2016, 116 tonnes de sucre avaient ainsi été retirées des produits Nestlé en Suisse. Ce programme de rénovation complet comprend, par exemple, les yaourts Hirz et LC1, les produits au chocolat au lait Cailler, la crème Stalden ou les céréales de petit-déjeuner Nestlé. De plus, Nestlé Suisse lance continuellement des alternatives à teneur réduite en sucre tel que le cacao en poudre ou les céréales complètes pour petit-déjeuner sous la marque Nesquik.

Nestlé Suisse a ainsi été l'une des premières entreprises à signer la Déclaration de Milan, s'engageant à réduire entre 2015 et 2018 la teneur en sucre de ses yaourts et céréales de petit-déjeuner.

Nestlé Suisse est en bonne voie pour atteindre ses objectifs nutritionnels fixés pour 2020 :

• Continuer de réduire la teneur en sucre de 5%
  • Continuer de réduire la teneur en sel de 10%
  • Supprimer les colorants artificiels et simplifier les listes d’ingrédients

Encourager les enfants à adopter des comportements sains
Grâce à l’initiative globale « Nestlé for Healthier Kids », Nestlé s’engage également à promouvoir une alimentation et un mode de vie sains auprès des parents et des soignants qui s’occupent d’enfants durant la période cruciale de l’enfance jusqu’à l’adolescence. En Suisse, Nestlé est le partenaire principal de fit4future, le plus grand programme de promotion de la santé pour les enfants. Menée dans une école primaire suisse sur trois, cette initiative incite plus de 160’000 enfants à adopter une alimentation équilibrée et à pratiquer davantage d’activités physiques.

Construire, partager et appliquer les connaissances nutritionnelles
Nos scientifiques et chercheurs, dont 1600 travaillent sur nos 4 sites de recherche en Suisse, s’emploient à découvrir comment les divers aspects de la nutrition nous marquent à chaque étape de notre vie. Nos études sur les habitudes alimentaires des nourrissons et des enfants, qui analysent les apports alimentaires de plus de 55 000 nourrissons, jeunes enfants et enfants en âge scolaire dans le monde, nous aident à améliorer nos produits et nos services. Nous partageons aussi nos résultats avec les communautés médicales et nutritionnelles pour contribuer à relever différents défis de santé mondiaux.

* Etudes de référence :
1. Etiquetage nutritionnel simplifié: Rapport du comité de pilotage de l’évaluation en conditions réelles d’achat, 25 avril 2017, p.14 : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/20170425_rapport_etiquetage_nutritionnel.pdf
2. Objective Understanding of Front-of-Package Nutrition Labels: An International Comparative Experimental Study across 12 Countries, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6213801/