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Nestlé Suisse teste la vente en vrac

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Nestlé en Suisse teste pour la première fois l’utilisation de systèmes de vente en vrac pour la vente du café soluble et d’aliments pour animaux domestiques. Une technologie intelligente, intégrée au rayonnage de ses magasins, qui permet aux consommateurs de se servir de manière sûre et hygiénique ainsi que de réutiliser leurs propres contenants. La Suisse est le premier marché au sein du groupe Nestlé à tester cette technologie. Actuellement, la vente en vrac est disponible dans trois Nestlé Shops de Suisse. Le système va être étendu à un total de 15 Nestlé Shops d’ici la fin de l’année. Ce projet s’inscrit dans les efforts entrepris par Nestlé pour développer des solutions sans emballages et représente un pas important dans l’atteinte de l’objectif qu’elle s’est fixée de rendre 100% de ses emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025.

Durabilité, personnalisation et variété dans le choix
Le projet pilote teste actuellement la vente du café soluble Nescafé et d'aliments pour animaux domestiques de la marque Purina ONE. Les consommateurs peuvent choisir entre plusieurs variétés de produits de chacune des marques et prendre la quantité qui leur convient dans le contenant de leur choix. L'utilisation de contenants réutilisables permet aux consommateurs d’avoir une démarche d'achat personnalisée et durable.

L’hygiène lors des achats en vrac – encore plus importante actuellement
En plus de la durabilité et de la variété dans le choix, ces « étagères intelligentes », comme elles sont appelées, renferment une technologie de pointe permettant le remplissage des contenants avec le produit sélectionné. Grâce à un procédé de scellage, les distributeurs intégrés assurent la qualité et l'hygiène des produits. Les collaborateurs et les consommateurs n'entrent pas en contact direct avec les produits, qui sont également toujours protégés des influences extérieures. Dans le contexte actuel lié à la COVID-19, cette technologie apporte un avantage important par rapport aux systèmes conventionnels utilisés dans la vente en vrac. Les informations sur la valeur nutritionnelle et les données relatives à la durée de conservation et de consommation du produit, qui se trouvent habituellement sur l’emballage, sont quant à elles disponibles sous forme digitale grâce à un QR code.

Collaboration avec une start-up récompensée par la Commission européenne
En collaboration avec MIWA, une start-up qui a déjà remporté de nombreux prix internationaux pour sa capacité à combiner la réduction de l’utilisation des emballages et la technologie, Nestlé teste actuellement ces nouveaux systèmes dans les Nestlé Shops de Rorschach, Orbe et La Tour-de-Peilz. Au cours de la phase de test, qui a duré quatre mois, les équipes ont acquis des connaissances précieuses sur l'acceptation et la facilité d'utilisation pour les consommateurs. Ces systèmes de vente en vrac seront déployés dans douze autres Nestlé Shops de Suisse dans les mois à venir dans le but de poursuivre l'évaluation de leur efficacité pour éviter les déchets d'emballage tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

Ce projet pilote fait partie des nombreuses initiatives lancées par Nestlé dans le monde entier pour rendre 100% de ses emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025 et, dans le même temps, réduire son utilisation de plastique vierge d’un tiers. Nestlé investit environ CHF 2 milliards dans le monde pour passer des plastiques vierges aux plastiques recyclés destinés à conditionner les aliments et pour accélérer le développement de solutions d’emballages durables et innovantes.