Nestlé publie ses résultats semestriels 2022

• La croissance organique s’est élevée à 8,1%, avec une croissance interne réelle (RIG) de 1,7% et un effet prix de 6,5%. La croissance a été générale dans la plupart des zones géographiques et catégories, avec un effet prix accru et une solide croissance interne réelle.
  • Les ventes totales publiées ont augmenté de 9,2% à 45,6 milliards de CHF (6M-2021: 41,8 milliards de CHF). Les acquisitions nettes ont eu un impact positif de 1,0%. Les taux de change ont augmenté les ventes de 0,1%.
  • La marge opérationnelle courante récurrente a atteint 16,9%, en baisse de 50 points de base. La marge opérationnelle courante a baissé de 200 points de base à 14,7% principalement du fait d’éléments exceptionnels.
  • Le bénéfice récurrent par action a augmenté de 8,1% à taux de change constants et de 7,3% sur base publiée à 2.33 CHF. Le bénéfice par action a diminué de 9,5% à 1.92 CHF sur base publiée.
  • Le free cash flow s’est établi à 1,5 milliard de CHF, reflétant des investissements et un besoin en fonds de roulement temporairement plus élevés en raison des contraintes d’approvisionnement et de la forte demande des consommateurs.
  • De nouveaux progrès dans la gestion du portefeuille. Au deuxième trimestre, Nestlé Health Science s’est engagée à acquérir Puravida au Brésil et The Better Health Company en Nouvelle-Zélande.
  • Mise à jour des prévisions annuelles 2022: nous prévoyons une croissance organique des ventes entre 7% et 8%. La marge opérationnelle courante récurrente devrait désormais s’établir aux alentours de 17,0%. Le bénéfice récurrent par action à taux de change constants et la rentabilité du capital sont prévus à la hausse.

Mark Schneider, Administrateur délégué de Nestlé, a déclaré: «Au premier semestre de l’année, nous avons enregistré une forte croissance organique et une augmentation significative du bénéfice récurrent par action. Nos équipes locales ont mis en œuvre des augmentations de prix de manière responsable. La croissance interne réelle est restée solide, grâce à nos marques fortes, nos offres différenciées et nos positions de leader sur le marché. La maitrise des coûts et les gains d’efficacité nous ont permis de limiter les effets d’une inflation sans précédent et les contraintes d’approvisionnement sur le développement de nos marges. Au même moment, nous avons intensifié nos investissements, renforcé nos capacités digitales et accru nos efforts en faveur du développement durable.

Nous continuons de créer de la valeur à court et à long terme. L’insécurité alimentaire croissante dans le monde et les préoccupations climatiques accrues, à la suite des nombreux phénomènes météorologiques inhabituels, soulignent l’importance de cette direction stratégique. Fournir des produits qui sont ‘bons pour le consommateur et bons pour la planète’ sont les deux piliers stratégiques clés que notre entreprise poursuit sans relâche, en dépit des défis importants à court terme.»

Nestle.com