Nestlé Waters intègre la production de jus de fruits

La production de jus Granini est transférée du village d’Henniez au site principal à Treize-Cantons

Henniez, 17 novembre 2020 – Nestlé Waters Suisse transfère la production de jus de fruits des marques granini et hohes C de l’ancien site d’Henniez Village VD vers son usine principale, située dans la zone industrielle de Treize-Cantons VD, à 2,5 kilomètres. Cette intégration avait déjà été annoncée en 2018, dans le cadre du projet de modernisation pluriannuel H2Orizon

Le transfert de la soutireuse à Treize-Cantons.

« Dans le cadre du projet de modernisation H2Orizon lancé en 2018, nous investissons un total de 25 millions de francs suisses dans notre usine principale à Treize-Cantons. L’objectif est de moderniser et rendre la production plus flexible, de développer notre capacité d’innovation, et d’améliorer encore notre empreinte environnementale », explique Alessandro Rigoni, CEO de Nestlé Waters Suisse.

La Municipalité d’Henniez ajoute: « Ce transfert réduit considérablement le volume de circulation dans notre village. Nous nous réjouissons également de l’investissement réalisé dans le site de Treize-Cantons. Nous voyons cela comme un engagement, envers Henniez et l’ensemble de la région. »

Tous les collaborateurs de l’ancien site d’Henniez continueront à Treize-Cantons
Fin octobre 2020, l’ancienne usine d’Henniez Village a rempli ses dernières bouteilles de jus de fruits granini et hohes C Au cours du mois de novembre, la ligne de production est démantelée et transportée progressivement vers l’usine principale de Treize-Cantons, située à quelques kilomètres, pour y être installée définitivement d’ici la fin de l’année. Un mur de l’usine du Village a été ouvert spécialement pour faciliter le transport exigeant de l’installation lourde et encombrante. Par exemple, la soutireuse, machine qui remplit les bouteilles, mesure 3,5 mètres de hauteur sur 8 mètres de longueur, et pèse 12 tonnes.

D’ici quelques mois, la production de jus de fruits sera lancée à Treize-Cantons, et le projet H2Orizon sera ainsi achevé. La trentaine de collaborateurs de l’usine d’Henniez Village suivra la ligne de production et continuera à travailler chez Nestlé Waters à Treize-Cantons. Pour rappel, les jus Granini ont été produits dans l’usine d’Henniez Village depuis 1979, et il s’agit de la marque de jus de fruits la plus consommée en Suisse.

La production des jus Granini à l’usine du Village.

Un projet qui vise à plus d’efficacité, plus d’innovation et plus d’écologie
Avec le projet H2Orizon Nestlé Waters Suisse renforce son ancrage dans la région, modernise sa production, et réduit son empreinte environnementale. La production devrait gagner en flexibilité, en potentiel d’innovation et en compétitivité, et pourra ainsi mieux répondre aux attentes des consommateurs et aux futurs besoins de la production.

Plus précisément, deux lignes d’embouteillage en verre obsolètes ont déjà été remplacées par une seule ligne moderne et plus efficace l’année passée. Début 2020, un nouvel espace de production a été mis en place pour la préparation de boissons aromatisées, de jus de fruits et de nouvelles boissons aux recettes plus sophistiquées.

Les processus et les installations plus efficaces permettront d’économiser 25’000 mètres cubes d’eau par an. L’ensemble du projet H2Orizon permettra quant à lui de réduire les émissions de CO2de près de 250 tonnes par an. En outre, ce sont plus de 1’000 trajets en camion qui seront évités chaque année dans le village d’Henniez.

« Henniez Village » : un site chargé d’histoire

• La Société des Bains et Eaux d’Henniez met sa première installation d’embouteillage en service en 1905 sur le site où se trouve aujourd’hui l’usine d’Henniez Village. L’eau minérale est alors considérée comme un remède pour la « cure à domicile »; par la suite, elle est également vendue en pharmacie. A cette période, les Suisses consommaient en moyenne deux litres d’eau minérale par habitant et par an (aujourd’hui, ce chiffre s’élève à 110 litres).

Embouteillage d’eau minérale HENNIEZ à l’usine du Village, fin des années 1950.

• À partir du milieu du siècle, les habitudes de consommation évoluent. L’eau minérale devient une boisson du quotidien plutôt qu’un remède. La marque HENNIEZ devient l’eau minérale préférée des Suisses et même synonyme d’eau minérale (« Une HENNIEZ, s’il vous plaît! »).
  • En réponse à l’augmentation de la demande, des investissements sont réalisés dans de nouvelles technologies de production. Au milieu des années 1950, l’usine d’origine au village d’Henniez est radicalement transformée et agrandie.. Cette usine nouvelle de Henniez Village est celle que l’on voit encore au village de nos jours. De plus, un nouveau site moderne est inauguré en 1969 dans la zone industrielle à Treize-Cantons.à quelques kilomètres.

La nouvelle usine du Village, environ 1960.

• À partir de 1979 la gamme est également élargie de façon stratégique: Henniez acquiert la licence pour produire et distribuer les jus de fruitsgranini en Suisse,puis en fait de même avec la marque hohes C en 1996. Les jus sont alors produits à l’usine d’Henniez Village.

• En 2008 Sources Minérales Henniez SA est intégrée au Groupe Nestlé,, et un an plus tard, le projet de protection des sources ECO-Broye est lancé.

• 10 ans plus tard, en 2018, Nestlé Waters lance le projet de modernisation H2Orizon avec un volume d’investissement de 25 millions de francs suisses. Dans le cadre de ce projet, l’usine d’Henniez Village ferme définitivement en 2020, et sa production ainsi que sa trentaine de collaborateurs sont transférés vers l’usine principale.

Photos sur le sujet : Flickr

Pour plus d'informations :
Meike Schmidt | Nestlé Waters (Suisse) SA | 026 668 6834 | [email protected]

Nestlé Waters Suisse emploie 230 personnes et produit les trois marques suisses Henniez, Cristalp et Romanette. Elle produit sous licence les jus de fruits des marques Granini et hohes C set distribue des marques importées telles que Nestea, S. Pellegrino, Vittel, Contrex, Perrier et Acqua Panna. Le siège social de Nestlé Waters Suisse se trouve à Henniez (VD).