Sort by
Sort by

Résultats Nestlé 2023

Nestlé publie ses résultats annuels 2023

Retour aux communiqués de presse
  • La croissance organique a atteint 7,2%, avec un effet prix de 7,5% et une croissance interne réelle (RIG) de -0,3%. La croissance a été générale dans les différentes régions et catégories.
  • Le chiffre d’affaires total publié a été de 93,0 milliards de CHF, soit une baisse de 1,5% (2022: 94,4 milliards de CHF). Les taux de change ont réduit le chiffre d’affaires de 7,8%. Les cessions nettes ont eu un impact négatif de 0,9%.
  • La marge opérationnelle courante récurrente (UTOP) s’est établie à 17,3%, en hausse de 20 points de base sur base publiée et de 40 points de base à taux de change constants. La marge opérationnelle courante (TOP) s’est établie à 15,6%, en hausse de 160 points de base.
  • Le bénéfice récurrent par action a progressé de 8,4% à taux de change constants et de 0,1% sur base publiée à 4.80 CHF. Le bénéfice par action a augmenté de 23,7% pour atteindre 4.24 CHF sur une base publiée, reflétant principalement des éléments exceptionnels de l’année précédente. 
  • Le free cash flow s’est établi à 10,4 milliards de CHF, en hausse de 3,8 milliards de CHF, suite à une réduction importante du besoin en fonds de roulement.
  • Le Conseil d’administration propose un dividende de 3.00 CHF par action, soit une augmentation de 5 centimes, ce qui porte à 29 le nombre d’années consécutives de hausse du dividende. En 2023, 12,8 milliards de CHF ont été versés aux actionnaires sous forme de dividende et de rachats d’actions.
  • Perspectives 2024: une croissance organique des ventes d’environ 4% et une augmentation modérée de la marge opérationnelle courante récurrente. Le bénéfice récurrent par action à taux de change constants devrait augmenter entre 6% et 10%. 
  • Objectifs à moyen terme pour 2025 pleinement confirmés: une croissance organique des ventes moyenne à un chiffre et une marge opérationnelle courante récurrente de 17,5% à 18,5% d’ici 2025. Le bénéfice récurrent par action à taux de change constants devrait augmenter entre 6% et 10%.
 

Mark Schneider, Administrateur délégué de Nestlé, a déclaré: «L’inflation sans précédent de ces deux dernières années a accru la pression sur de nombreux consommateurs et a affecté la demande de produits alimentaires et de boissons. Dans ce contexte difficile, nous avons enregistré une forte croissance organique et une solide amélioration des marges grâce à des investissements accrus dans le marketing et dans d’autres domaines de développement. Notre génération de free cash flow a retrouvé ses niveaux historiques.

En ce qui concerne 2024, nous donnons la priorité à une croissance axée sur les volumes et le mix, avec un investissement accru dans les marques. Ceci tout en enrichissant l’offre proposée aux consommateurs grâce à des innovations et rénovations constantes, une montée en gamme, des prix abordables et des options toujours plus nutritives. Nous continuerons d’investir avant tout dans nos marques milliardaires à fort potentiel, ce qui nous permettra d’assurer une croissance régulière tout en renforçant la fidélité à la marque.

Pour stimuler les gains de parts de marché, nos principales priorités consistent à satisfaire pleinement les consommateurs grâce à des offres différenciées et à nous concentrer sur une mise en œuvre de premier ordre. Nous sommes convaincus de disposer de la stratégie, du portefeuille et des capacités nécessaires pour atteindre nos objectifs à l’horizon 2025.»

Communiqué de presse

Rapports financiers 2023

Corporate Governance Report 2023 (en anglais)

09:00 CET Press conference webcast

14:00 CET Investor call audio webcast link

Nestle.com