Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Résultats Nestlé 2020

Nestlé publie ses résultats annuels 2020

Retour aux communiqués de presse
  • La croissance organique s’élève à 3,6%, avec une croissance interne réelle (RIG) de 3,2% et un effet prix de 0,4%. La croissance a été portée par la dynamique soutenue aux Amériques, par les produits pour animaux de compagnie Purina et par Nestlé Health Science.
  • La variation des taux de change a réduit les ventes de 7,9%, du fait de l’appréciation continue du franc suisse par rapport à la plupart des devises. Les cessions ont eu un impact négatif de 4,6% entrainant en une baisse des ventes totales publiées de 8,9% à 84,3 milliards de CHF (2019: 92,6 milliards de CHF).
  • La marge opérationnelle courante récurrente (UTOP) a atteint 17,7%, en hausse de 10 points de base sur base publiée et de 20 points de base à taux de change constants. La marge opérationnelle courante (TOP) a augmenté de 210 points de base à 16,9% sur base publiée.
  • Le bénéfice récurrent par action a progressé de 3,5% à taux de change constants et a diminué de 4,5% sur base publiée à 4.21 CHF. Le bénéfice par action est resté inchangé à 4.30 CHF sur base publiée.
  • Le free cash flow s’est élevé à 10,2 milliards de CHF.
  • La rentabilité du capital investi a augmenté de 240 points de base à 14,7%.
  • Le Conseil d’administration propose une augmentation du dividende de 5 centimes à 2.75 CHF par action, soulignant la 26e année consécutive de hausse du dividende. Au total, 14,5 milliards de CHF ont été versés aux actionnaires en 2020, sous forme de dividende et de rachat d’actions.
  • Des progrès continus ont été réalisés dans la gestion de portefeuille. Nestlé a cédé les activités Yinlu de lait d’arachides et de bouillies de riz en conserve en Chine et a convenu de vendre ses marques régionales d’eau de source, son activité d’eau purifiée et son service de livraison de boissons aux États-Unis et au Canada. La transformation du portefeuille depuis 2017 représente actuellement environ 18% des ventes totales de 2017.
  • Perspectives 2021: augmentation continue de la croissance organique des ventes vers un taux moyen à un chiffre. Amélioration modérée continue de la marge opérationnelle courante récurrente. Bénéfice récurrent par action à taux de change constants et rentabilité du capital prévus à la hausse.
  • Perspectives à moyen terme: maintien d’une croissance organique des ventes moyenne à un chiffre. Poursuite de l’amélioration modérée de la marge opérationnelle courante récurrente. Poursuite de l’allocation rigoureuse du capital et amélioration de la rentabilité du capital.

     
 

Mark Schneider, Administrateur délégué de Nestlé, a déclaré: «2020 a été une année éprouvante pour beaucoup. Mais la manière dont elle nous a tous rapprochés m’a beaucoup impressionné. Je tiens également à féliciter nos collaborateurs et nos partenaires, des agriculteurs aux distributeurs, avec qui nous avons travaillé pour assurer l’approvisionnement en aliments et boissons des populations à travers le monde.

Dans cet environnement sans précédent, nous avons enregistré pour la troisième année consécutive une amélioration de la croissance organique, de la profitabilité et de la rentabilité du capital investi.

La pandémie mondiale ne nous a pas ralentis. Notre expertise en matière de nutrition, nos capacités numériques, notre structure décentralisée et nos moteurs d’innovation nous ont permis de nous adapter rapidement à l’évolution des comportements et des tendances des consommateurs. Nous avons poursuivi la transformation de notre portefeuille, continué à transformer Nestlé Health Science en un acteur puissant de la nutrition et étendu notre présence dans les services de vente directe aux consommateurs.

Parallèlement, nous sommes restés concentrés sur les questions de durabilité et avons établi un plan d’action détaillé pour atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050. Ce plan devrait soutenir la croissance future avec un effet neutre sur le bénéfice ⎯ il générera de la valeur pour la société et nos actionnaires.

Pour 2021, nous prévoyons une amélioration continue de la croissance organique, de la profitabilité et de la rentabilité du capital, conformément à notre modèle de création de valeur.»

Communiqué de presse

Rapports financiers 2020

Corporate Governance Report 2020 (en anglais)

Nestle.com