Résultats Nestlé 2022

Nestlé publie ses résultats annuels 2022

• Les ventes totales publiées ont augmenté de 8,4% à 94,4 milliards de CHF. Les acquisitions nettes ont eu un impact positif de 1,1%. Les taux de change ont réduit les ventes de 0,9%.
  • La croissance organique a atteint 8,3%. L’effet prix a été de 8,2%, reflétant une importante inflation des coûts. La croissance interne réelle (RIG) a été positive à 0,1%. La croissance organique a progressé de manière généralisée dans la plupart des régions et catégories.
  • La marge opérationnelle courante récurrente (UTOP) s’est établie à 17,1%, en baisse de 30 points de base sur base publiée et de 40 points de base à taux de change constants. La marge opérationnelle courante (TOP) est restée inchangée à 14,0%.
  • Le bénéfice récurrent par action a progressé de 9,4% à taux de change constant et de 8,4% sur base publiée à 4.80 CHF. Le bénéfice par action s’est inscrit à 3.42 CHF, en baisse de 43,5%, sur base publiée, reflétant principalement le gain sur la cession des actions L’Oréal en 2021.
  • Le free cash flow s’est élevé à 6,6 milliards de CHF, le besoin en fonds de roulement ayant augmenté temporairement en raison des contraintes d’approvisionnement et d’investissements élevés par rapport aux niveaux historiques.
  • Le Conseil d’administration propose un dividende de 2.95 CHF par action, soit une augmentation de 15 centimes, ce qui porte à 28 le nombre d’années consécutives de hausse du dividende. Au total, 18,2 milliards de CHF ont été versés aux actionnaires en 2022, sous forme de dividende et de rachat d’actions.
  • Perspectives 2023: une croissance organique des ventes comprise entre 6% et 8% et une marge opérationnelle courante récurrente comprise entre 17,0% et 17,5%. Le bénéfice récurrent par action à taux de change constants devrait enregistrer une hausse comprise entre 6% et 10%.
  • Objectifs 2025 pleinement confirmés: une croissance organique continue des ventes moyenne à un chiffre et un retour à une marge opérationnelle courante récurrente de 17,5% à 18,5% d’ici 2025. Objectifs de croissance annuelle du bénéfice par action récurrent dans une fourchette de 6% à 10% à taux de change constants.

Mark Schneider, Administrateur délégué de Nestlé, a déclaré: «L’année dernière a été marquée par plusieurs défis et des choix difficiles pour les familles, les communautés et les entreprises. L’inflation a atteint des niveaux sans précédent, les pressions sur le pouvoir d’achat se sont intensifiées et les effets des tensions géopolitiques ont été ressentis dans le monde entier. Toute l'équipe de Nestlé a prouvé sa crédibilité alors que nous naviguions dans cet environnement difficile. La croissance interne a été solide, les marges sont restées résistantes et l'évolution de notre bénéfice récurrent par action a été forte. En même temps, nous avons assuré l'accès à des produits nutritifs et à des offres abordables à l'échelle mondiale. En 2022, nous avons aussi confirmé notre stratégie nutritionnelle de longue date qui repose sur l’adage ‘‘Bon pour vous, bon pour la planète’’. Nous avons pris des mesures importantes pour davantage renforcer nos pratiques de marketing responsable, en tant que leader sur le marché, et faire preuve de transparence quant à la valeur nutritionnelle de notre portefeuille global. En parallèle, nous avons progressé dans la mise en œuvre de notre feuille de route en matière climatique. En ce qui concerne 2023, nous prévoyons à nouveau une croissance organique robuste, l’accent sur le rétablissement de notre marge brute, l’intensification des investissements marketing et l’augmentation du free cash flow. Le modèle de création de valeur partagée de Nestlé nous place en position de force pour atteindre nos objectifs 2025 et générer des rendements fiables et durables pour les actionnaires.»

Rapports financiers 2022

Corporate Governance Report 2022 (en anglais)

09:00 CET Press conference webcast

14:00 CET Investor call audio webcast link