SwissSkills Berne 2014 ; 1er championnat suisse des métiers. Nestlé propose de belles carrières

Bern

Un apprenti devient responsable de 10 000 personnes : Nestlé propose de belles carrières

Depuis le lancement de SwissSkills à Berne, le 1er Championnat suisse des métiers, le plus grand producteur alimentaire au monde présente son engagement pour la formation des apprentis en Suisse. En parallèle, le Groupe propose avec « Alliance for YOUth », une initiative du secteur privé, de rendre possible l’entrée dans la vie active de nombreux jeunes en Europe.

Daniel Lutz a débuté en 1982 à Rorschach sa formation d’apprenti de commerce. Aujourd’hui il est responsable de plus de 10 000 employés Nestlé en Chine. Eddy Vocat se lance dans une formation de pâtissier/confiseur en 1986 ; aujourd'hui il est le responsable de la chocolaterie Cailler à Broc. Michel Beneventi a décidé de commencer à 17 ans un apprentissage de commerce ; aujourd’hui il est le responsable du secteur Eau de Nestlé en Suisse et se trouve à la veille d’une saut dans sa carrière. Les portraits qui se trouvent en annexe illustrent le long chemin parcouru par ces professionnels.

Ce ne sont là que trois exemples parmi de nombreuses autres carrières au sein de Nestlé. Ils sont nombreux à avoir commencé comme apprenti. Ils témoignent de l'engagement de Nestlé pour le système de formation duale en Suisse. Pour le groupe, la combinaison entre formation professionnelle pratique en alternance en entreprise et la possibilité de poursuivre en école supérieure ou à l'université est un des avantages que la Suisse propose.

Dans le cadre du premier championnat suisse des métiers, plus connu sous le nom SwissSkills 2014 et qui se déroulera du 17 au 21 septembre à Berne, Nestlé Suisse présente les 18 métiers pour lesquels le groupe propose des formations à de jeunes candidats. Ces jeunes ont de belles opportunités de carrière, au sein du groupe ou ailleurs, comme les exemples cités plus haut le montrent. Nestlé soutient SwissSkills en tant que partenaire Argent.

Le groupe propose différentes possibilités, allant de la formation de quatre ans en tant qu'automaticien/automaticienne auprès de Nespresso ou Nescafé à une formation de trois ans en tant que technologue en denrées alimentaires auprès de Thomy, Leisi ou Henniez en passant par une formation de quatre ans en tant que logisticien/logisticienne auprès de Mövenpick, Frisco ou Findus.

4 apprentis sur 10 restent chez Nestlé

Nestlé forme actuellement 250 apprentis en Suisse. Celeste Schubiger et Dominique Humbert, dont les portraits sont à lire en annexe, sont de bons exemples de l’entrain et de l’intérêt de ces jeunes. Une partie d'entre eux (40 %) restera ensuite au sein du groupe et profitera des opportunités que peut proposer un groupe international.

Pour SwissSkills, Nestlé propose une grande palette d'activités à son stand : un quiz permet de deviner les métiers pour lesquels Nestlé propose une formation. Ceux qui le souhaitent peuvent étudier leurs dossiers de candidature avec un employé de Nestlé qui leur donnera des conseils et des astuces pour une candidature parfaite. Enfin, les personnes intéressées pourront tester leur perception gustative. Vous trouverez Nestlé au stand numéro 5, dans le hall 3.

Nestlé s'intéresse à la jeunesse, et pas seulement en Suisse. En 2013, le groupe avait lancé une initiative européenne pour l'emploi « Nestlé Needs YOUth » pour lutter contre le chômage des jeunes en Europe. Cette initiative a déjà permis à 8 000 jeunes de trouver un emploi ou une formation.

Cette année, en collaboration avec ses partenaires, Nestlé a lancé en juin le programme « Alliance for YOUth ». Elle permet de mobiliser les entreprises souhaitant permettre aux jeunes européens un bon départ dans la vie professionnelle. « Plus de 200 entreprises européennes ont rejoint le programme Nestlé Alliance for YOUth » affirme Laurent Freixe, Directeur général de Nestlé Europe. « Il s'agit d'une initiative du secteur privé au niveau européen, pour améliorer les chances des jeunes dans un environnement professionnel difficile. »

L'initiative « Alliance for YOUth » sera lancée officiellement le 18 septembre 2014 à 10h30, lors d'une conférence de presse qui se tiendra au siège principal de Nestlé à Vevey. Les entreprises, dont des entreprises suisses, participant à cette alliance s'engageront officiellement à cette occasion. Outre des représentants de Nestlé et de l'UE, Mauro Dell'Ambrogio, Secrétaire d'État à l'éducation, la recherche et l'innovation, viendra discuter avec des jeunes européens et suisses du défi que représente le chômage des jeunes.

Les journalistes souhaitant participer à la conférence de presse sont priés de demander des renseignements complémentaires à l'adresse [email protected]

Pour toute question concernant ce sujet : Cassandra Buri | Nestlé Suisse S.A. | Case postale 352 | 1800 Vevey | 021 924 51 57 | [email protected]

Lien vers SwissSkills

Lien vers le site Nestlé Needs Youth