Sort by
Sort by

Nestlé publie ses ventes du premier trimestre 2020 et fait le point sur le COVID-19

Retour aux communiqués de presse

La crise du COVID-19 a un impact considérable et profond sur nos vies. Depuis les tout premiers stades de la pandémie, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les autorités locales et nos partenaires pour relever ce défi. Nous avons trois priorités principales : préserver la santé et le bien-être de nos collaborateurs, assurer la continuité des activités pour répondre aux besoins de nos consommateurs et soutenir les communautés partout dans le monde, grâce à des mesures d’urgence déployées au niveau local.

En ces temps difficiles, beaucoup de nos partenaires sont confrontés à de sérieux défis qui créent d’énormes incertitudes pour leurs employés et leurs familles. Nous continuerons d’être pour eux un partenaire sur lequel ils peuvent compter et mettrons tout en oeuvre pour nous adapter à toute nouvelle situation.

A nos clients du canal hors foyer et de la restauration collective fortement touchés, nous offrons une assistance rapide et concrète pour les aider à surmonter la crise et à redémarrer leurs activités. Ainsi, à travers notre initiative « Always open for you », nous accordons des conditions de paiement plus favorables, nous suspendons les charges locatives des machines à café et nous leur ferons bénéficier de certains produits à titre gratuit. Le coût total de cette initiative devrait avoisiner 500 millions de CHF.

Un autre exemple concerne notre système d’approvisionnement laitier. Nous travaillons directement avec plus de 200 000 producteurs de lait dans le monde. Les produits laitiers sont très périssables et de nombreux producteurs font désormais face à d’importantes perturbations au niveau de la demande. Nous respectons pleinement nos engagements d’acheter les volumes convenus afin de contribuer à maintenir leurs sources de revenus.

Depuis le début de cette pandémie, nous nous sommes impliqués dans de nombreux projets dans le monde, en tant qu’employeur et partenaire fiables, mais aussi en tant qu’entreprise proche et citoyenne sur laquelle on peut compter, dans les 187 pays où nous opérons. Notre engagement est absolu et inconditionnel.

Durant ce premier trimestre, notre entreprise a fait preuve de résilience.

  • La croissance organique a atteint 4,3%, avec une croissance interne réelle (RIG) de 4,7% et un effet prix de -0,4%. Cette croissance a été soutenue par une forte dynamique aux Amériques et dans la Zone EMENA. Les ventes dans la Zone AOA ont fortement baissé.
  • Les ventes totales publiées ont diminué de 6,2% à 20,8 milliards de CHF (3M-2019 : 22,2 milliards de CHF). Les acquisitions nettes de cessions ont fait baisser les ventes de 4,7% et la variation des taux de change a réduit les ventes de 5,8%.
  • La gestion du portefeuille est conforme aux prévisions. La vente de l’activité de glaces aux Etats-Unis à Froneri pour 4 milliards d’USD a été finalisée le 31 janvier 2020. La vente à Casa Tarradellas d’une participation de 60% de l’activité de charcuterie Herta (charcuterie et produits carnés) devrait être achevée au premier semestre 2020.
  • Nestlé a décidé d’explorer des options stratégiques incluant une potentielle vente de ses activités Yinlu de lait d’arachides et de bouillies de riz en conserve, en Chine. Nestlé conservera et développera son activité actuelle de café prêt-à-boire sous la marque Nescafé.
  • Etant donné que nous ne pouvons pas anticiper l’impact global du COVID-19, nous maintenons pour l’instant nos prévisions initiales pour l’année 2020. Nous prévoyons une amélioration continue de la croissance organique des ventes et de la marge opérationnelle courante récurrente. Le bénéfice récurrent par action à taux de change constants et la rentabilité du capital sont prévus à la hausse.
 

Mark Schneider, Administrateur délégué de Nestlé, a commenté : « La crise du COVID-19 continue d’avoir un impact considérable et parfois tragique sur nos vies. Nos pensées vont à toutes les personnes qui sont touchées par cette pandémie et nous adressons nos plus sincères condoléances à tous ceux qui ont perdu des êtres chers.

Nestlé a une responsabilité particulière en ces temps difficiles. Nos produits alimentaires et nos boissons contribuent au bien-être, procurent du réconfort et aident les gens à se rétablir.

Nos collaborateurs, et tout particulièrement ceux en première ligne, ont fait preuve d’un dévouement extraordinaire pour assurer le bon fonctionnement de notre entreprise et répondre aux besoins des consommateurs. Nous continuerons de travailler sans relâche pour produire et livrer chaque jour à travers le monde, des produits alimentaires et des boissons aux populations.

Notre entreprise a fait preuve de résilience au premier trimestre, grâce à notre portefeuille diversifié de produits et à notre forte présence dans 187 pays. Cependant, cette crise est loin d’être terminée et nous serons confrontés à de nombreuses incertitudes au cours des prochains trimestres. Partout dans le monde, nous continuerons de nous adapter rapidement aux besoins fluctuants des consommateurs et d’affronter les défis posés par nos chaînes d’approvisionnement. En tant qu’employeur et partenaire fiables, nous respectons nos engagements. En tant qu’entreprise proche et citoyenne sur laquelle on peut compter, nous continuons d’apporter notre aide, en particulier aux personnes les plus vulnérables de la société. Au cours des 154 dernières années, Nestlé est venue à bout de nombreux défis. Nous sommes convaincus qu’ensemble, avec tous ceux qui luttent contre cette pandémie et ses conséquences, nous parviendrons également à surmonter cette crise. »

Communiqué de presse

Nestle.com