Sort by
Sort by

VITTEL veut collaborer pour créer des valeurs durables

L'environnement, la création de valeur et la santé comme piliers

Retour aux communiqués de presse

Henniez, 7. juillet 2020 – La marque d'eau minérale VITTEL entre dans une nouvelle ère: s'appuyant sur plusieurs décennies d'engagement en faveur de l'environnement, la durabilité devient la pierre angulaire de la vision et de la mission de la marque, et ce, avec trois piliers.

Le monde actuel doit relever des défis économiques, sanitaires et environnementaux sans précédent. C'est pourquoi VITTEL place la durabilité au cœur de toutes ses activités: «Nous voulons et devons contribuer à une consommation plus saine et plus naturelle et participer à la réponse aux défis environnementaux», déclare Sophie Dubois, Directrice Générale de Nestlé Waters France. «Notre ambition est claire: créer une valeur partagée durable pour les consommateurs, les communautés et la planète.»

VITTEL a défini trois piliers pour la mise en œuvre de cette promesse:

1. La protection de l'environnement et la promotion de la biodiversité
Depuis près de trois décennies, la marque s'engage en faveur du programme AGRIVAIR pour la préservation et la promotion de la biodiversité aux alentours des sources. En collaboration avec des partenaires locaux, cette initiative a pour but de protéger le sol et la nature sur une superficie de 10 000 hectares. Elle est le fondement de l’irréprochable qualité de l'eau minérale naturelle VITTEL. Dans un contexte où la biodiversité est menacée à l'échelle mondiale, VITTEL prend désormais des contre-mesures et s'étend géographiquement avec un «Plan collectif pour la promotion de la biodiversité». Le plan se concentre sur quatre domaines: les écosystèmes naturels, les ressources en eau, les emballages en plastique et les émissions de carbone.

VITTEL souhaite également s'impliquer au-delà de sa région d'origine. C'est pourquoi, en 2020, avec Ashoka, une ONG qui promeut l'entrepreneuriat social, un défi «Agir pour la biodiversité» a été lancé. Il s'agit d'un programme de recherche mondiale de ce que l'on appelle les «accélérateurs de changement», partout dans le monde, qui peuvent contribuer à la préservation et à la promotion de la biodiversité. Cette recherche a porté sur des projets existants dans lesquels, comme dans le projet AGRIVAIR, des hommes et des organisations de différents domaines et secteurs agissent conjointement pour promouvoir la biodiversité. Les cinq projets gagnants «Health in Harmony» (États-Unis), «Farming for Nature» (Irlande), «ReNature» (Pays-Bas), «Camino Verde» (Pérou) et «Forest&Life» (France) recevront une subvention d'un montant total de 150 000 euros en vue de développer et d'accélérer leurs projets dans le monde entier.

2. Un investissement local consenti par une marque régionale
Tant par son engagement économique que social, VITTEL a tissé des liens forts et historiques avec le territoire vosgien, où la marque est implantée. Les activités de Nestlé Waters constituent un moteur direct pour la région et indirect pour l'ensemble de la France, par le biais de l'approvisionnement, de la fiscalité et de l'emploi: en 2019, les activités de Nestlé Waters dans les Vosges (usine, bureaux, centre de recherches, AGRIVAIR) étaient directement ou indirectement sources de 4 990 emplois et généraient un revenu total de 315 millions d'euros1.

VITTEL continuera à investir dans les usines des Vosges : c'est ainsi que Nestlé Waters va investir 20 millions d'euros dans une nouvelle ligne de production pour garantir la qualité de ses produits et réduire l'impact sur l'environnement. A capacité de production égale, la consommation d'eau et le besoin en matière plastique pour les bouteilles et les bouchons diminueront à l'avenir.

3. La promotion d'une hydratation saine
Grâce au nouveau design de sa marque, qui confirme son origine naturelle, VITTEL confirme le positionnement premium de sa gamme d'eaux minérales plates. A cela s'ajoutent de nouveaux formats d'emballage qui couvrent les besoins quotidiens des consommateurs.

«Le voyage est complexe et difficile, nous en sommes conscients.» déclare Sophie Dubois. «C'est sur le respect de ces valeurs d'innovation, de solidarité et d'action collective que VITTEL s'appuiera pour relever le défi et jouer son rôle dans la création du monde de demain. Aujourd'hui, nous commençons par publier notre manifeste et notre document sur notre approche de la biodiversité, qui exposent notre objectif et dévoilent nos actions entreprises à ce jour. Au fil de nos apprentissages, nous agirons et partagerons davantage.»

1 UTOPIES, Socio-Economic Contribution Study of Nestlé Waters Vosges on the Territory, April 2020.

Pour plus d'informations et d’images :
Meike Schmidt | Nestlé Waters (Suisse) SA | 026 668 68 34 | [email protected]

Nestlé Waters Suisse emploie 250 personnes et produit les trois marques suisses Henniez, Cristalp et Romanette. Elle produit sous licence les jus de fruits des marques granini et hohes C et distribue des marques importées telles que Nestea, S.Pellegrino, Vittel, Contrex, Perrier et Acqua Panna. Le siège social de Nestlé Waters Suisse se trouve à Henniez (VD).