Nestlé Waters modernise l’usine malgré la pandémie

La marque d’eau minérale HENNIEZ deviendra climatiquement neutre d’ici 2025

Henniez, le 4 mai 2021 – Nestlé Waters Suisse a mené à bien H2Orizon, son projet d'investissement sur plusieurs années, malgré la pandémie de COVID-19. Ce sont 25 millions de francs qui ont été investis en trois ans dans l'usine de Treize-Cantons. Nestlé Waters progresse ainsi également dans la réalisation de ses objectifs liés au climat. La marque d’eau minérale HENNIEZ a pour objectif d'atteindre le zéro émission nette concernant les gaz à effet de serre d'ici 2025 au plus tard.

Depuis le lancement en mai 2018, Nestlé Waters Suisse a mis en œuvre son projet de modernisation H2Orizon en trois étapes :

• En 2019, une ligne d'embouteillage en verre moderne, plus flexible et plus efficace a remplacé les deux lignes vieillissantes de l'usine principale.
  • Début 2020, installation d’un nouvel espace destiné à la préparation et à la production des boissons aromatisées, des jus de fruits et des nouvelles boissons, dont les recettes sont plus sophistiquées.
  • À l'automne 2020, les dernières bouteilles de Granini et de jus de fruits hohes C ont été remplies sur le site de l'ancienne usine d'Henniez Village. La ligne de production a ensuite été démontée, puis réinstallée sur le site principal de Treize-Cantons, situé à 2,5 kilomètres de là. Le redémarrage de la production de jus de fruits marque l'achèvement du projet H2Orizon. L'ancien site d'Henniez Village a depuis été fermé, et tous les employés continuent à présent leur activité dans l'usine principale.

Les défis liés à la pandémie de COVID-19 relevés avec brio

La pandémie de COVID-19 a été source de nouveaux défis dans les dernières étapes du projet. En effet, le transfert de la ligne de production de jus de fruits et son installation sur le site principal de Treize-Cantons se sont déroulés durant la deuxième vague, ce qui a mis à l’épreuve les procédures de protection. La santé et la sécurité de l’ensemble des collaborateurs internes et externes étant la priorité absolue de Nestlé, des mesures d’hygiène exceptionnelles ont été mises en place très rapidement. Les équipes ont été divisées en petits groupes multi-compétences, le support technique a été apporté par vidéo-assistance et les phases de programmation ont été effectuées à distance de manière digitale. Ainsi, malgré une présence accrue (jusqu'à 60 employés externes de plus sur le site), le projet a été mené à son terme sans qu'aucune contagion ne soit constatée sur le chantier.

Plusieurs objectifs atteints simultanément

« Nous sommes fiers d'être parvenus à mener à bien ce projet malgré la pandémie de COVID19. Avec cet investissement majeur de 25 millions de francs dans notre site principal, nous atteignons plusieurs objectifs simultanément. », explique Alessandro Rigoni, Directeur Général de Nestlé Waters Suisse : « Nous modernisons et rendons notre production plus flexible, nous augmentons notre force d'innovation et nous progressons de manière significative pour atteindre nos engagements en faveur de l'environnement. La durabilité de nos activités nous tient particulièrement à cœur, comme en témoigne également notre programme de protection de la nature ECO-Broye. C’est pourquoi nous voulons atteindre la neutralité carbone avec la marque HENNIEZ d’ici 2025 au plus tard ».

La municipalité d'Henniez se montre elle aussi très satisfaite : « Le projet constitue un engagement clair pour notre région et pour la pérennité des emplois. Et depuis la fermeture de l'ancienne usine, la circulation routière dans notre village a considérablement diminué ».

Investissement dans la durabilité, pour la neutralité climatique de HENNIEZ d'ici 2025

Le projet H2Orizon constitue un investissement majeur dans la durabilité des usines et des processus. L’ensemble de ces modernisations permettra d’économiser 25 000 mètres cubes d’eau et de réduire les émissions de CO2 de 250 tonnes par an. La centralisation de la production à l’usine principale de Treize-Cantons engendre une réduction annuelle d’environ 1’000 trajets en camion dans le village d’Henniez.

Avec la mise en œuvre de ce projet de modernisation H2Orizon, Nestlé Waters Suisse fait un immense pas vers la réalisation du plan d'action climatique, présenté par Nestlé en décembre 2020. Le Groupe Nestlé réduira les émissions de l’ensemble de l’entreprise pour parvenir à la neutralité carbone d'ici 2050, et la marque d’eau minérale HENNIEZ devrait déjà atteindre cet objectif au plus tard en 2025.

Une compétitivité accrue et de nouveaux produits

Avec la réalisation du projet H2Orizon, Nestlé Waters Suisse augmente sa compétitivité afin de répondre de manière encore plus flexible aux attentes en constante évolution des consommateurs et des clients. Simultanément, l’entreprise accroît sa capacité à s’adapter efficacement aux besoins futurs de production.

Photos sur le sujet sur Flickr.

Pour plus d'informations :
Meike Schmidt | Nestlé Waters (Suisse) SA | 026 668 6834 |
[email protected]

Nestlé Waters Suisse emploie 230 personnes et produit les trois marques suisses HENNIEZ, Cristalp et Romanette. Elle produit sous licence les jus de fruits des marques granini et hohes C et distribue des marques importées telles que S.Pellegrino, Vittel, Contrex, Perrier et Acqua Panna, ainsi que Nestea et San Bitter.  Le siège social de Nestlé Waters Suisse se trouve à Henniez (VD).