Nestlé va recruter plus de 2 000 jeunes en Suisse d’ici 2016

Bern

Nestlé souhaite apporter une contribution tangible à la lutte contre le chômage des jeunes en Europe de même qu’en Suisse. Il s’engage ainsi à offrir 20 000 places pour les jeunes dans les trois années à venir. "Nestlé needs YOUth" est la première initiative privée visant à aider les jeunes et à renforcer leur employabilité. Côté suisse, Nestlé recrutera plus de 2 000 jeunes pour des postes de collaborateurs, d’apprentis ou de stagiaires d’ici 2016.

« Le SECO salue l’initiative de Nestlé. Par cette initiative Nestlé envoie non seulement un message fort envers la jeunesse mais également une reconnaissance de la place économique suisse. Ce qui est particulièrement réjouissant, c’est qu’à travers elle, c’est le secteur industriel qui est renforcé, un pilier important de notre économie nationale. Des initiatives comme celle de Nestlé, montrent que les entreprises en Suisse sont conscientes de leurs responsabilités sociales et qu’elles jouent un rôle important dans l’intégration des jeunes en matière d’emploi » a déclaré Boris Zürcher, le chef de la direction du travail du Secrétariat d'État à l'économie (SECO).

Le chômage des jeunes est une des plus graves conséquences de la crise qui frappe l'Europe. Il touche en moyenne un quart des jeunes et va marquer cette génération et l'Europe dans son ensemble à long terme. Les gouvernements européens ne peuvent pas régler ce problème seuls et sont dépendants du soutien du secteur privé. C'est pourquoi Laurent Freixe, directeur général de la zone Europe de Nestlé, a lancé l'initiative "Nestlé needs YOUth", qui doit permettre d’offrir 10 000 postes en Europe d'ici 2016 ainsi que 10 000 places d'apprentissage et de stage pour les jeunes de moins de 30 ans.

La commissaire européenne en charge de l'Éducation, Androulla Vassiliou, se réjouit de l'initiative Nestlé needs YOUth. "Je suis heureuse que Nestlé lance cette initiative dans toute l'Europe pour renforcer les compétences des jeunes et améliorer leur employabilité. Cette initiative soutient nos efforts pour donner de l'espoir et une chance aux jeunes. 20 000 jeunes auront ainsi la chance d'entrer sur le marché de l'emploi. Cela montre que le secteur privé peut lutter contre le problème du chômage des jeunes. Nous espérons que d'autres entreprises lanceront des initiatives similaires", déclare Mme Vassiliou.

De nombreuses offres d'emploi en Suisse

Nestlé recrute traditionnellement des jeunes sortant de l’école ou de l’université. "Nestlé needs YOUth repose sur l'engagement de créer de la valeur partagée en offrant à nos jeunes générations le meilleur avenir possible. C'est pourquoi nous faisons tout pour renforcer et développer les compétences des jeunes et pour améliorer leur employabilité", explique Eugenio Simioni, Directeur Général de Nestlé Suisse.

Des postes sont créés dans tous les domaines pour offrir de nombreuses opportunités à ceux qui souhaitent faire carrière chez Nestlé. De plus, Nestlé permettra à des jeunes du sud de l'Europe de venir acquérir une expérience professionnelle enrichissante chez Nestlé en Suisse.

Les quatre piliers de l'initiative "Nestlé needs YOUth" pour la Suisse se déclinent sur les trois prochaines années de la manière suivante:

1. Recrutements directs

Nestlé s'engage à recruter plus de 1000 jeunes de moins de 30 ans en Suisse durant les trois prochaines années.

2. Apprentis et stagiaires

Nestlé va engager plus de 1000 apprentis et stagiaires en Suisse.

3. Programme « Prêt à l’emploi »

Nestlé lance le programme "Prêt à l’emploi", destiné à soutenir les jeunes au début de leur carrière en leur proposant des ateliers de rédaction pour CV, des préparations aux entretiens, des conseils pratiques, ainsi que des forums dans les écoles et les universités.

4. « Alliance pour la jeunesse »

Afin de créer d'autres postes, Nestlé va motiver ses fournisseurs en Suisse à participer à l'initiative "Nestlé needs YOUth" et à créer des postes d'employé, d’apprenti ou de stagiaire dans le cadre du programme "Alliance pour la jeunesse". Les candidats peuvent se renseigner sur les postes à pourvoir directement sur le site Web www.nestle.com/jobs.

Pour plus d'informations : Cassandra Buri | Nestlé Suisse S.A. | Case postale 352 | 1800 Vevey | 021 924 51 57 | [email protected]

Lien vers nestle.com