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Henri Nestlé 1866-1905

Henri NestléHenri Nestlé

C'est Henri Nestlé, motivé par sa volonté de développer scientifiquement un produit de substitution sain destiné aux mères dans l’impossibilité d’allaiter, qui est à l’origine de l'entreprise Nestlé.

Au milieu des années 1860, Henri Nestlé, pharmacien assistant, expérimente diverses combinaisons de lait de vache, de farine de froment et de sucre en vue de développer un produit destiné aux mamans ne pouvant allaiter. Son principal objectif : combattre la mortalité infantile due à la malnutrition.

Premier logo NestléPremier logo Nestlé

Il invente alors un nouveau produit qu’il baptise Farine Lactée Henri Nestlé. Il le teste sur un prématuré ne tolérant ni le lait maternel ni les substituts traditionnels et que les médecins locaux pensent condamné. Très rapidement, le public reconnaît la valeur de ce nouveau produit qui vient de sauver la vie d'un enfant et en l’espace de quelques années, la Farine Lactée Nestlé est commercialisée dans la plupart des pays européens.

Ces années sont marquées par d’autres découvertes majeures. En 1875, Daniel Peter, originaire de Vevey, invente le chocolat au lait en associant du lait et du cacao en poudre. Ami et voisin d’Henri Nestlé, Daniel Peter fabrique dès 1904 du chocolat au lait pour l’entreprise Nestlé, avant de fusionner ultérieurement avec cette dernière. En 1882, un meulier suisse nommé Julius Maggi invente un produit facile à préparer et à digérer à base de légumes.

Maggie BottleUn flacon d'arôme MAGGI

Ses soupes instantanées à base de pois et de haricots sont à l'origine de la création de Maggi & Company. À la fin du siècle, la société produisait non seulement des soupes en poudre, mais également des cubes de bouillon, des sauces et des assaisonnements. Henri Nestlé a rapidement compris l’importance d’une bonne stratégie de marque. Il adopte ses propres armoiries, un nid, comme symbole de l'identité de son entreprise, Nestlé signifiant "petit nid" dans son dialecte allemand natal. Malgré la suggestion de l'un de ses agents de remplacer le nid par la croix blanche du drapeau suisse, il reste ferme sur sa décision : "Je regrette, mais je ne peux vous laisser remplacer mon nid par la croix suisse... Je ne peux pas adopter une marque de fabrique différente dans chaque pays. N'importe quelle entreprise peut choisir la croix comme marque de fabrique, mais personne ne peut utiliser mes armoiries."