En 2019, Nestlé a été pionnière en adoptant le Nutri-Score et en le mettant en œuvre dans l'ensemble de son portefeuille de produits* en Suisse. Depuis lors, cependant, le soutien à cet étiquetage nutritionnel a considérablement diminué dans le pays, et aujourd’hui les marques Nestlé sont souvent les seules à porter le Nutri-Score dans les catégories de produits où elles sont présentes. La faible adoption du Nutri-Score en Suisse, combinée à la baisse du soutien politique dans notre pays, engendre une situation où le Nutri-Score n’est plus en mesure de jouer son rôle, à savoir de permettre aux consommateurs de comparer la valeur nutritionnelle des produits au sein d’une même catégorie.
Compte tenu de cette situation en Suisse, Nestlé a décidé de retirer progressivement le Nutri-Score de ses marques locales Cailler, Thomy, Leisi, Incarom, Chokito, Henniez, Nestea et Romanette. Cette décision s’applique uniquement à ces marques exclusivement vendues sur le marché suisse. Toutes les autres marques Nestlé vendues en Suisse continueront à afficher le Nutri-Score. Nestlé continue de soutenir et d’implémenter le Nutri-Score dans d'autres pays européens où les gouvernements sont favorables à cet étiquetage nutritionnel.
Nestlé reste pleinement engagée pour la transparence nutritionnelle, qui sera encore renforcée en Suisse. Des informations nutritionnelles complètes resteront présentes sur les emballages des produits et des codes QR y seront ajoutés, permettant aux consommateurs d’accéder à des informations encore plus détaillées sur les ingrédients, les valeurs nutritionnelles et les portions recommandées, ainsi qu’à des conseils en nutrition.
* toutes les marques détenues à 100 % par Nestlé où le Nutri-Score est applicable ainsi que les produits de Cereal Partners Worldwide (CPW).
Pourquoi la décision de Nestlé de retirer le Nutri-Score de ses marques locales en Suisse arrive-t-elle maintenant ?
Plus de 5 ans après avoir décidé de nous engager dans le Nutri-Score, force est de constater que cet étiquetage nutritionnel n’a pas eu le déploiement espéré ici en Suisse : nombre d’entreprises n’ont jamais participé, des acteurs majeurs s’en sont retirés, le soutien politique a diminué, et le résultat est aujourd’hui que nous sommes pratiquement les seuls à encore porter le Nutri-Score dans les catégories de produits où nous sommes présents.
Le rôle du Nutri-Score est d'aider les consommateurs à comparer la valeur nutritionnelle des produits au sein de la même catégorie et de les aider à faire des choix plus éclairés. Cette valeur ajoutée disparaît si seule une marque ou une poignée de produits arbore le label.
La décision de Nestlé en Suisse affecte-elle les autres marchés européens ?
Non. Cette décision est spécifique au marché suisse et n'affecte pas le soutien de Nestlé au Nutri-Score dans les autres pays d’Europe.
Nestlé reste engagée à soutenir et à mettre en œuvre le Nutri-Score pour les produits éligibles à travers l'Europe, à l'exception des marques locales vendues exclusivement sur le marché suisse. Les marques internationales disponibles en Suisse continueront d'afficher le Nutri-Score.
Nestlé croit-elle toujours au Nutri-Score en Europe ?
Oui. Nestlé a été l'une des premières entreprises à adopter le Nutri-Score en Europe, en rejoignant le programme en 2019. Depuis nous avons déployé le Nutri-Score sur des milliers de produits Nestlé en Europe continentale.
Depuis 2024, Nestlé a commencé à implémenter l’algorithme révisé du Nutri-Score sur ses produits concernés - indépendamment des changements de score occasionnés -, conformément à la période de transition de deux ans définie par les pays officiellement engages dans le Nutri-Score (COEN).
Nestlé ne conservera-t-elle le Nutri-Score en Suisse que sur les produits ayant de bons scores ?
Non. Nous avons systématiquement apposé le Nutri-Score sur tous les produits où il est applicable, et maintenant nous le retirons systématiquement de tous les produits de nos marques locales en Suisse, qu'ils aient un score A, B, C, D ou E.
D'autres marques Nestlé utilisant le Nutri-Score qui sont vendues sur plusieurs marchés, y compris la Suisse, continueront d'afficher l'étiquette.
Quand le retrait du Nutri-Score sur les marques locales de Nestlé en Suisse aura-t-il lieu ?
Le retrait du Nutri-Score sur les marques locales de Nestlé en Suisse se fera progressivement pour éviter tout gaspillage d’emballages. Il sera effectué marque après marque, à partir de la mi-2025 et jusqu’à fin 2026.
Nestlé va-t-elle remplacer le Nutri-Score par une autre étiquette en Suisse ?
Nous restons pleinement engagés à aider nos consommateurs suisses à faire des choix alimentaires équilibrés. Nous mettrons en place un code QR sur les emballages permettant aux consommateurs d’accéder à des informations encore plus détaillées notamment sur les ingrédients, les valeurs nutritionnelles et les portions recommandées, ainsi qu’à des conseils en nutrition.