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Que fait Nestlé au sujet de COVID-19 ?

La situation concernant le coronavirus (COVID-19) évolue rapidement. Notre priorité absolue est de garantir la sécurité et de protéger la santé de tous nos collaborateurs, de leurs familles et de leurs proches. Il est également de notre devoir de continuer à répondre aux besoins de nos consommateurs et de nos clients et d’assurer un approvisionnement constant de la population en denrées alimentaires et boissons. Pour y parvenir, nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires de la chaîne d'approvisionnement, de la distribution et du commerce de détail et réévaluons la situation au quotidien. Ainsi, nos sites de production et nos centres de distribution en Suisse restent opérationnels.

Conformément aux directives et recommandations des autorités fédérales et cantonales, nous mettons tout en œuvre pour empêcher la propagation du virus et de nouvelles infections. Tous les sites Nestlé sont soumis à des normes strictes en matière de manipulation des aliments et de santé et sécurité au travail. Pour ce faire, nous avons renforcé les mesures d’hygiène et de précaution sur tous nos sites.

Nous encourageons tous les collaborateurs occupant des fonctions administratives à travailler depuis la maison et à utiliser les technologies et les canaux de communication virtuels existants. Cela s’inscrit dans un modèle de travail flexible en place depuis plusieurs années déjà qui permet à nos employés de gérer leurs obligations professionnelles et privées de manière optimale.

Les collaborateurs qui doivent se rendre sur l’un de nos sites pour exercer leur activité, p.ex. dans nos usines, sont protégés par des mesures d'hygiène et d'autorisation strictes. Tous nos sites sont équipés de manière à offrir les conditions de travail les plus sûres possibles à tous ceux qui doivent être physiquement présents sur le lieu de travail.

Les stocks de produits Nestlé dans les supermarchés vont-ils s'épuiser ?
Nous poursuivrons nos activités commerciales et ferons tout notre possible pour maintenir nos activités opérationnelles avec le moins de restrictions possible. Dans la mesure du possible, nous adaptons notre production pour répondre à l'augmentation de la demande. Si un produit est temporairement indisponible, notre service consommateurs Nestlé se vous aidera volontiers au 0800 860 015.

Puis-je être infecté par le COVID-19 en consommant un produit?
Non, il n'y a pas de risque d'infection. Tous nos produits peuvent être consommés en toute sécurité. Le coronavirus n'est pas transmis par les aliments et les boissons. De plus amples informations générales sont disponibles sur le site web de l'Office fédéral de la santé publique : http://bit.ly/FAQ_BAG_FR

Les magasins Nestlé (Nestlé shops) et Nespresso (boutiques) sont-ils toujours ouverts ?
Tous les magasins Nestlé (Nestlé shops) sont ouverts, à l'exception du magasin Nestlé de Würenlos. Vous y trouverez des produits alimentaires de tous les jours. Les boutiques Nespresso sont fermées, conformément à l'arrêté du Conseil fédéral du 16.03.2020 relatif au COVID-19. Néanmoins, les clients Nespresso peuvent passer leurs commandes en ligne sur www.nespresso.com ou via le numéro gratuit 0800 55 52 53.

Comment Nestlé récompense ses employés de première ligne, p.ex. dans les usines et centres de distribution ?
Nestlé accorde une attention particulière aux environ 3’000 employés de première ligne qui travaillent sans relâche notamment dans nos usines, centres de distribution, laboratoires qualité et Nestlé Shops pour produire, distribuer, livrer et vendre nos produits.

En guise de reconnaissance pour les efforts supplémentaires fournis, nous accordons aux employés de première ligne une prime de reconnaissance de 10% du salaire mensuel pendant cette période ainsi que d’autres avantages, tels qu’une contribution aux repas, une indemnité de transport et un bon d’achat au Nestlé Shop.

Ces mesures destinées aux collaborateurs de première ligne complètent les arrangements déjà mis en place pour soutenir tous les employés Nestlé en Suisse tels que les dispositions généreuses en matière de congé maladie et la garantie du paiement complet du salaire pour un minimum de douze semaines. Vous trouverez plus d’informations ici.

Quelles sont les engagements de Nestlé en Suisse pour apporter son soutien à la communauté ?
Nestlé est fortement ancrée en Suisse, son pays d’origine, et nous sommes profondément attachés aux communautés dans lesquelles nous sommes présents. C’est pour cela, qu’en plus de notre engagement de continuer d’approvisionner la population suisse en produits, Nestlé engage plus de CHF 1 million en faveur du personnel soignant, de l’armée, d’associations caritatives et des plus démunis. Les démarches mises en place par Nestlé en Suisse incluent :

Soutien aux organisations actives dans l’aide humanitaire :
  • Un don de CHF 100’000 à la Croix Rouge suisse et nous doublerons les dons qui seront faits par nos collaborateurs en Suisse.
  • Un soutien logistique et financier à la campagne de solidarité « Wir, Nous, Noi, Nus » lancée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Soutien aux unités de soins intensifs des hôpitaux suisses et à l’armée suisse :
  • Plus de 200'000 produits Nestlé sont mis à disposition des unités de soins intensifs de plus de 40 hôpitaux suisses et de l’armée suisse.
  • Plus de 25'000 charlottes de protection ont été données à différents hôpitaux de Suisse.
Services de livraison et soutien aux communautés locales :
  • Livraison de repas au domicile des retraités de Nestlé dans la région de Vevey.
  • Livraison à domicile des produits des Nestlé Shops en partenariat avec youpaq.com.
  • Un soutien au moyen de dons de produits Nestlé et de matériel aux associations actives dans la région de Vevey telles que l’association L'Etape et la fondation AACTS.

Ces démarches font écho aux forces déployées par l’entreprise au niveau mondial, notamment avec l’annonce de l’élargissement du partenariat avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ainsi que les initiatives locales de Nestlé dans d’autres pays. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici.