Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Des habitudes plus saines, dès le plus jeune âge

Astuces pour un mode de vie plus sain pour vos enfants

En tant que parents, nous voulons le meilleur pour nos enfants, y compris leur inculquer un mode de vie sain. La façon dont on se nourrit est l’un des aspects essentiels à une hygiène de vie saine, il est donc important d'enseigner aux enfants dès leur plus jeune âge les bases d’une alimentation équilibrée.

Vous trouverez sur cette page quelques conseils pour guider les enfants vers des saines habitudes de vie.

1. Mangez en famille
Une alimentation saine passe aussi par l’aspect social des repas. Rassemblez tout le monde autour de la table pour faire du repas un moment agréable et convivial.

Les dîners en famille ne sont pas seulement l'occasion de discuter et d’échanger, c'est aussi l'occasion pour les parents de renforcer des messages portant sur une alimentation saine. Faites de la table un endroit sans distraction en demandant à tout le monde de laisser les écrans et les jouets de côté. Cela permettra aux enfants de se concentrer sur le goût et les saveurs de leur nourriture, tout en leur permettant d’être à l’écoute de leur corps et de leur sentiment de faim ou de satiété.

Respectez également une routine autant que possible. Il a été démontré que le fait de manger à des heures régulières aide à construire des habitudes de vie plus saines.

2. Impliquez les enfants dans la préparation des repas
Faire participer les enfants à l’élaboration et à la préparation des repas est non seulement un excellent moyen de les occuper, mais c’est aussi un moment idéal pour leur enseigner les bases d’une bonne alimentation.

Par exemple, vous pouvez demander l'aide de vos enfants pour l’élaboration d’un plan de repas pour la semaine avec des ingrédients sains. Avant de vous rendre au magasin, demandez à vos enfants de vous aider à dresser une liste de courses. Vous pouvez introduire des jeux pour rendre le processus plus amusant comme dessiner la nourriture que vous avez l'intention d'acheter et la faire deviner à vos enfants par exemple. Vous pouvez également leur décrire le plat que vous souhaitez cuisiner et leur demander de dresser la liste des ingrédients nécessaires.

Les enfants peuvent aussi facilement assumer des tâches adaptées à leur âge lorsqu'ils font la cuisine. Pour plus d’informations, cliquez ici.

3. Misez sur des collations équilibrées
Assurez-vous d’avoir toujours des collations saines à portée de main.

Proposer des collations saines aux enfants leur permet de prendre de bonnes habitudes dès leur plus jeune âge. Ils seront donc plus enclins à choisir des aliments sains une fois plus grands. Pour découvrir à quoi ressemble une collation équilibrée, cliquez ici.

4. Adaptez la taille des portions aux besoins des enfants Avoir une alimentation équilibrée est important, mais il est tout aussi important de faire attention aux quantités proposées aux enfants. En effet, selon leur âge, leur taille et leur stade de développement, les enfants ont besoin de différentes tailles de portions. La règle est la suivante : une portion correspond environ à l’espace disponible dans la main de chaque enfant. C’est pratique puisque les mains et ainsi, la taille de portion, grandissent ensemble et s’adaptent donc automatiquement aux besoins de l’enfant. Comme guide, vous pouvez également faire usage de notre modèle d’assiette équilibrée pour les enfants. Sur l’avant du document, découvrez en un coup d’œil quels aliments composent un repas équilibré. À l’arrière, vous trouverez des informations concernant les tailles de portion. Faites avant tout confiance à la sensation de satiété de vos enfants car ils sentent généralement très bien quelle quantité ils veulent manger de chaque aliment. Cette capacité de se fier à nos sensations de faim et de satiété manque à beaucoup d’entre nous à l’âge adulte. Cela s’explique par le fait que justement, en tant qu’enfant, nous avons appris à contenir ces sensations et à se fier plutôt à des signes extérieurs (p. ex. l’assiette vide).

L’assiette équilibrée pour enfants existe d’ailleurs aussi en noir et blanc – vous pouvez télécharger et imprimer le coloriage ici.

5. Montrez l’exemple
Les enfants sont très attentifs au comportement de leurs parents ou d’autres personnes qui s’occupent d’eux. Les repas à la maison ne sont donc pas seulement d’agréables moments passés en famille, ils sont aussi l’occasion de montrer le bon exemple. Prenez plaisir à manger des légumes et optez pour du pain complet, sans faire de grandes théories – sinon vous risquez de rencontrer des résistances de la part des tout-petits. Evitez autant que possible les « luttes de pouvoir » en matière d’alimentation car elles n’aboutissent que rarement voire jamais à quelque chose. Des moyens plus subtils sont nécessaires ici. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre brochure sur la nutrition des enfants : LIEN.

Découvrez Nestlé for Healthier Kids, notre initiative pour aider les générations futures à manger mieux et à bouger plus. Le programme vise à aider 50 millions d'enfants à mener une vie plus saine d'ici 2030.