Sort by
Sort by

Purina Europe lance son premier Programme de Restauration des Océans

Ocean_01

Objectif : restaurer 1500 hectares d'habitats marins d'ici 2030

Les océans sont essentiels à toute vie sur Terre. Cependant, le changement climatique et les activités humaines ont endommagé près de la moitié des océans de la planète, entraînant une perte spectaculaire d’habitats marins. Pour assurer un avenir durable, nos océans doivent être protégés et préservés. Nestlé Purina PetCare Europe lance donc son premier Programme de Restauration des Océans afin d’aider à lutter contre la perte de biodiversité marine en Europe.

Une collaboration avec des organisations expertes pour un impact à grande échelle 

Purina Europe s'associe avec des organisations expertes afin d’aider à restaurer 1500 hectares d'habitats marins, l'équivalent d'environ 3700 terrains de football, d’ici 2030. Les habitats marins abritent de nombreuses espèces, dont les poissons. Ces derniers font partie de la chaîne d'approvisionnement de Purina puisque l’entreprise utilise des co-produits de poisson, c'est-à-dire des parties du poisson qui ne sont généralement pas consommées par les humains, mais qui constituent un ingrédient précieux dans les aliments pour animaux de compagnie, leur évitant ainsi d’être jetées.

Purina investit dans les solutions de restauration des océans de ses partenaires à travers l'Europe afin de les rendre efficaces et déployables à grande échelle. Chaque partenariat cible des espèces qui contribuent à la restauration d'habitats marins localement critiques, qui sont en voie de disparition.

La première phase du programme durera trois ans et se concentrera sur le développement de la recherche, d’un cadre d’évaluation et des conditions de déploiement des solutions à grande échelle. La deuxième phase débutera en 2026 et sera dédiée au déploiement des solutions éprouvées.

Quatre projets de restauration en Europe 

Les activités de restauration seront menées en France (Bassin d'Arcachon), aux Pays-Bas (y compris la Zélande), en Norvège (Tromsø) et au Portugal (Cascais et Peniche). En parallèle, d'autres sites sont en cours de développement en Allemagne et au Royaume-Uni.

Le Seagrass Consortium, représenté par l'un de ses partenaires fondateurs, Sea Ranger Service, développe des solutions pour planter des herbiers marins, qui sont essentiels pour fournir un habitat à de nombreuses espèces, contribuer à la biodiversité et capturer le carbone.

Oyster Heaven utilise des matériaux naturels pour reconstruire les récifs d'huîtres disparus. Les huîtres renforcent la biodiversité, abritent une multitude d’espèces différentes et sont des filtreurs d’eau naturels, éliminant les polluants, notamment l’excès d’azote, ce qui contribue à améliorer la qualité de l’eau. Une meilleure qualité de l’eau permet à plus de lumière du soleil d’atteindre les herbiers marins, favorisant leur développement.

Urchinomics prélève des excédents d’oursins. Ces derniers ont surpâturé les bancs d'algues (dans cette zone, le varech) depuis que leurs prédateurs naturels ont considérablement diminué. Leur élimination permettra au varech de se rétablir. Les algues agissent comme des purificateurs d’eau naturels, fournissant des habitats, de la nourriture et de l'énergie à de nombreux organismes marins, tout en absorbant et en stockant de grandes quantités de carbone.

SeaForester utilise des techniques telles que les fermes d’algues mobiles pour restaurer les forêts d'algues en voie de disparition rapide.

Toutes ces solutions ont été testées dans divers endroits et ont le potentiel d'être déployées à plus grande échelle. Elles sont soutenues par des recherches scientifiques et des organisations académiques renommées, et mettent fortement l'accent sur l'engagement des communautés et des parties prenantes locales.

La collaboration entre les partenaires de ce programme permettra de faire progresser la science et les méthodologies en matière de restauration des habitats marins. En effet, la restauration efficace des habitats marins nécessite un effort collectif. Ainsi, Purina travaille également avec plusieurs partenaires consultatifs* soutenant le programme.

Kerstin Schmeiduch, Directrice Communication et Développement Durable chez Purina Europe,déclare : « Nous sommes ravis de lancer le premier Programme de Restauration des Océans de Purina Europe. Avec le déclin alarmant de la biodiversité marine, des efforts collectifs de restauration sont nécessaires. Chez Purina, nous nous engageons à jouer notre rôle pour aider à faire face à la perte de biodiversité marine, au sein de notre chaîne d’approvisionnement et au-delà. Ainsi, en collaboration avec nos partenaires, nous jouons un rôle actif pour contribuer à restaurer les habitats marins à grande échelle en Europe. »

Harry Wright, PDG de Bright Tide, déclare : « Nous sommes ravis de travailler avec Purina Europe sur leur Programme de Restauration des Océans. La structure du programme permet au groupe de partenaires experts, qui travaillent à la restauration d’espèces critiques à travers toute l'Europe, de déployer à plus grande échelle leurs solutions, et de partager leurs connaissances et leur expertise. Cela nous aidera à collaborer efficacement et à maximiser les chances de mesurer et de reproduire des succès. À l'avenir, le programme peut contribuer à créer des opportunités de formation et d'emploi ainsi que des débouchés économiques pour les communautés locales. »

Picture_b

Une initiative ambitieuse qui s’inscrit au cœur des Engagements de Purina pour la Planète 

Le Programme de Restauration des Océans s'inscrit dans le cadre de l'engagement plus large de Purina Europe à contribuer à la régénération des écosystèmes terrestres et océaniques.

Par ailleurs, Purina reste engagée à travailler vers son objectif d’atteindre 100 % de ses ingrédients issus des océans sourcés de manière responsable ou biologique. L'entreprise était fière d’être un sponsor fondateur de « The Bycatch Solutions Hub» porté par le « Sustainable Fisheries Partnership », en 2023. Purina soutient également une étude de consortium sur le rôle des biostimulants à base d'algues dans l'agriculture régénératrice.

À propos des organisations partenaires

  • Oyster Heaven est une organisation de conservation marine basée aux Pays-Bas, qui utilise une technologie et des modèles uniques permettant le déploiement à grande échelle de projets de restauration des récifs d'huîtres, de façon économique.
  • SeaForester est une entreprise d'impact environnemental basée au Portugal, axée sur la restauration des algues en voie de disparition rapide en Europe. Elle utilise des techniques de sylviculture marine économiques et des fermes d'algues mobiles
  • Sea Ranger Service est une entreprise sociale basée aux Pays-Bas, qui forme et emploie des jeunes pour effectuer des travaux de restauration des herbiers marins. Elle est l’un des partenaires fondateurs du « Seagrass Consortium », dont la mission est d'accélérer la restauration à grande échelle des herbiers marins en Europe. Le consortium travaille à la plantation, à la restauration et à la surveillance des herbiers marins ainsi qu’à l'élaboration de pratiques de restauration standardisées.
  • Urchinomics contribue à la restauration des forêts de varech en Norvège, au Japon et aux États-Unis (Californie) en transformant les oursins, écologiquement destructeurs, en un produit alimentaire de grande valeur

À propos des partenaires consultatifs qui soutiennent Purina Europe dans le cadre de ce programme 

  • Article 13 est un cabinet de conseil en développement durable indépendant, investi d’une mission, qui offre des services en conseil stratégique, en reporting, et assiste des organisations des secteurs privé, public et caritatif. Article 13 croit en une durabilité axée sur l'impact, en utilisant la science pour vivre dans les limites planétaires et les besoins sociétaux. Il agit en tant que conseiller stratégique de Purina Europe sur le Programme de Restauration des Océans, notamment son développement.
  • La Fondation Bellona est une organisation internationale à but non lucratif, basée sur la science, et dont la vision est de créer une société à bilan carbone négatif avec une croissance restauratrice.
  • Bright Tide est une société de conseil en développement durable qui travaille avec des organisations pour relever les défis urgents liés au climat et à la biodiversité dans le monde entier.

À propos de Purina Suisse 

Cela fait plus de 125 ans que PURINA, la marque d’aliments pour animaux de compagnie de Nestlé, s’est spécialisée dans l’offre d’une alimentation de qualité pour les quadrupèdes. Une alimentation saine contribue à une vie plus saine et plus longue également pour les animaux. L’amélioration permanente des recettes va de pair avec des années de recherche et une étroite collaboration avec des vétérinaires et des experts en nutrition. Aujourd’hui, PURINA est l’un des leaders mondiaux dans le domaine des aliments pour animaux de compagnie avec des marques comme PRO PLAN, PRO PLAN VETERINARY DIETS, PURINA ONE, GOURMET, FELIX, MATZINGER ou VITAL BALANCE.

Chez PURINA, nous sommes fermement convaincus que les humains et les animaux sont tout simplement plus heureux ensemble. C'est pourquoi les bureaux PURINA au siège de Nestlé Suisse à La Tour-de-Peilz sont adaptés aux chiens depuis de nombreuses années déjà. Le concept « Pets at Work » a été officiellement lancé en 2016. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.petsatwork.ch

Plus d'informations sur Purina.ch