Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Sort by
Sort by

THEO KOPP EST LE GAGNANT DE LA FINALE RÉGIONALE WEST EUROPE DU CONCOURS S.PELLEGRINO  YOUNG CHEF ACADEMY 2024-2025

Single winner holding a trophy

Le jeune chef talentueux représentera la région West Europe lors de la grande finale à l'automne 2025 à Milan. Guidé par son mentor Cyril Molard, il continuera à améliorer ses compétences jusqu'à ce moment-là pour monter au niveau international 

Vitznau, 21.11.2024 – La S.Pellegrino Young Chef Academy a récompensé Theo Kopp du restaurant « Ma langue sourit » au Luxembourg en tant que lauréat de la finale régionale West Europe. Il a remporté le titre après une journée de compétition intense à Vitznau, Lucerne.

Theo Kopp s'est distingué parmi les jeunes chefs les plus talentueux de Suisse, de Belgique et du Luxembourg par son talent, son engagement et ses ambitions et a remporté une place lors de la Grande Finale 2025 à Milan. Le chef de 28 ans a convaincu le prestigieux jury avec son plat signature, « Potée Lorraine : Morceau de porc sélectionné, kimchi mirabelle et oreille de porc, réduction de porc et de jus de picon Mirabelle ».

Theo Kopp est un ingénieur de formation et a décidé de voyager et de travailler comme cuisinier il y a seulement 3 ans. Durant son parcours, il a été à la rencontre de nombreuses cultures et personnes dont la fierté pour les aliments qu'ils cultivent localement depuis des années l'a inspiré : «Je voulais faire de même de retour à la maison. Faire cuire un repas du dimanche qui respire les souvenirs d'enfance avec mes grands-parents dans la région Moselle en Lorraine, un plat paysan simple : la Potée Lorraine. Seulement avec des produits locaux et modifié avec mon fruit préféré, la prune mirabelle. »

Lors de son voyage pour la Grand Finale à l'automne 2025,Theo Kopp sera soutenu par son mentor Cyril Molard qui l'aidera à affiner son plat signatureet à améliorer ses compétences gastronomiques pour se préparer à sa future carrière. Cyril Molard est non seulement le mentor de Theo Kopp, mais également son patron. Après une formation de boucher et de traiteur en France, il a travaillé dans certains des meilleurs restaurants du monde, à Paris, à Londres, en Provence et en Haute-Savoie. Au début des années 2000, Cyril Molard s'installe au Luxembourg, où il a depuis 2008 le restaurant « Ma langue sourit » à Moutfort (2 étoiles Michelin et 18,5/20 au Gault&Millau Luxembourg Guide 2023).

Trois autres chefs ont également été primés avec des prix spéciaux. Lors de la grande finale à Milan de l'année prochaine, ils auront l’opportunité de remporter les titres mondiaux respectifs :

  • S.Pellegrino Award de responsabilité sociale - Davide Rauco de « L’Aparté » à Genève, avec son plat signature « Laitue barbecue aux arômes orientaux, abricots, poireaux, racines et œufs de saumon » 
  • Acqua Panna Award « Connection in Gastronomy »- Clémentine Perradin de « La Pinte des Mossettes », Cerniat (canton de Fribourg), avec son plat signature « Truite Neirivue dans un manteau arboré, sabayon à l'estragon et brioche au persil »
  • Fine Dining Lovers Award « Food for Thought » - Davide Calabrese de « Le Lappe Relais » en Italie, avec son plat signature « Asperges, raviolo et rhubarbe » 

Winners holding the trophy

La finale régionale West Europe de la S.Pellegrino Young Chef Academy s'est tenue le 18 novembre dans l'un des lieux les plus exclusifs de l'hôtellerie et de la gastronomie suisses. A Vitznau, sur les bords du lac des Quatre-Cantons, quatre jeunes chefs suisses et six jeunes chefs belges et luxembourgeois se sont affrontés, après s'être imposés au terme d'une sélection préalable exigeante. L’évènement a été animé par la présentatrice de télévision, mannequin, et ancienne Miss Suisse Christa Rigozzi.

Le concours a commencé dès l'aube, à 6 heures. Les jeunes talents avaient alors cinq heures pour préparer leur plat signature, développé durant plusieurs mois, pour le présenter au jury de haut niveau à partir de 11h00. Les jurés suisses Franck Giovannini (Hôtel de Ville de Crissier), Christian Nickel (Park Hotel Vitznau) et Silvia Manser (Truube, à Gais) ainsi que les jurés belges Manon Schenk (La Table de Manonin, à Durbuy en Belgique) et Thijs Vervloet (Colette, à Westerlo en Belgique) ont découvert, examiné et goûté les propositions culinaires des candidats, avant de choisir le meilleur Young Chef. La journée a été marquée par la cérémonie de remise des prix lors du dîner de gala de la soirée.

La finale régionale pour West Europe n'a pas seulement mis l'accent sur les talents culinaires des jeunes chefs, mais a également souligné l'innovation, la durabilité et le riche patrimoine culinaire des trois pays lors de la compétition et d’une table ronde l'après-midi.


À propos de S.Pellegrino Young Chef Academy 

La gastronomie a le potentiel de transformer la société et de construire un avenir plus inclusif et plus durable. Mais il faut du talent. C'est pourquoi S.Pellegrino a créé la S.Pellegrino Young Chef Academy, une plateforme pour attirer, connecter et promouvoir la prochaine génération de talents culinaires. Un environnement qui les soutient grâce à l'éducation, au mentorat et aux opportunités de mise en réseau, ainsi qu'à la prestigieuse concurrence mondiale.

L'Académie ouvre ses portes aux membres de plus de 70 pays différents et veille à ce que les talents ne soient pas limités par la géographie, l'origine ethnique ou le genre. Ici, de jeunes chefs engagés interagissent avec les acteurs les plus influents de la gastronomie mondiale et entretiennent ensemble une communauté culinaire inspirante.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur : https://www.sanpellegrinoyoungchefacademy.com/


Une sélection de photos est disponible ici : 
https://www.flickr.com/photos/nestleswitzerland/albums/72177720322072608/ 

Pour plus d'informations : 
Meike Schmidt  | Responsable Communication et Durabilité, Nestlé Waters Schweiz
[email protected]  | 026 668 6834