Résultats Nestlé 2019

Nestlé publie ses résultats annuels 2019

• La croissance organique s’élève à 3,5%, avec une croissance interne réelle (RIG) de 2,9% et un effet prix de 0,6%. La croissance a été soutenue par une forte dynamique aux Etats-Unis et dans la catégorie des produits pour animaux de compagnie Purina au niveau mondial.
  • Les ventes totales publiées ont augmenté de 1,2%, à CHF 92,6 milliards (2018 : CHF 91,4 milliards). Les acquisitions nettes ont eu un impact négatif de 0,8% et la variation des taux de change a réduit les ventes de 1,5%.
  • Avec un an d’avance sur son plan à moyen terme, Nestlé a atteint son objectif de rentabilité fixé pour 2020. La marge opérationnelle courante récurrente (UTOP) a augmenté de 60 points de base à 17,6%. La marge opérationnelle courante (TOP) a baissé de 30 points de base à 14,8%, en raison de coûts de restructuration et autres charges plus élevés.
  • Le bénéfice récurrent par action a progressé de 11,1% à taux de change constants et de 9,8% sur base publiée, à CHF 4.41. Le bénéfice par action a augmenté de 28,0% à CHF 4.30, sur base publiée.
  • Le free cash flow a augmenté de 10,9% à CHF 11,9 milliards.
  • Le Conseil d’administration propose d’augmenter le dividende de 25 centimes à CHF 2.70 par action, soulignant ainsi la 25e année consécutive de hausse du dividende. Au total, CHF 16,9 milliards ont été versés aux actionnaires en 2019, sous forme de dividende et de rachat d’actions. A fin 2019, Nestlé a finalisé le programme de rachat d’actions de CHF 20 milliards démarré en juillet 2017. En janvier 2020, Nestlé a commencé un nouveau programme de rachat d’actions allant jusqu’à CHF 20 milliards.
  • Nestlé a cédé Nestlé Skin Health en 2019 et a annoncé la vente de l’activité de glaces aux Etats-Unis pour USD 4 milliards à Froneri (transaction finalisée le 31 janvier 2020). Nestlé a aussi convenu de vendre à Casa Tarradellas, une participation de 60% de son activité de charcuterie Herta (charcuterie et produits carnés). La transformation du portefeuille au cours des trois dernières années s’élève à 12% des ventes totales de 2017.
  • Perspectives 2020 : hausse continue de la croissance organique des ventes, avec une accélération sur la période 2021/2022, en vue d’une croissance durable moyenne à un chiffre. Marge opérationnelle courante récurrente en amélioration continue. Bénéfice récurrent par action à taux de change constants et rentabilité du capital prévus à la hausse. Il est prématuré d’évaluer l’impact financier de l’épidémie de coronavirus, à ce jour.

Mark Schneider, Administrateur délégué de Nestlé, a commenté :
« Nous avons enregistré des progrès considérables en 2019, avec des indicateurs opérationnels et financiers clés qui se sont améliorés de façon significative pour la deuxième année consécutive. La croissance organique s’est accélérée, portée par une forte dynamique aux Etats-Unis et dans la catégorie des produits pour animaux de compagnie Purina, au niveau mondial. La rentabilité s’est encore améliorée, permettant d’atteindre nos objectifs prévus, avec un an d’avance. Nous avons eu une forte capacité à générer des niveaux élevés de liquidités, tandis que le bénéfice récurrent par action et les montants versés aux actionnaires ont également atteint des niveaux records. En 2020, nous prévoyons une amélioration continue de la croissance organique des ventes tout en prenant résolument des mesures concernant nos activités peu performantes.

La transformation de notre portefeuille de produits a été remarquable en 2019. Nous avons tenu nos promesses et même au-delà. Cependant, il nous reste du chemin à parcourir. Nous nous adapterons aux changements rapides dans l’industrie et aux préférences des consommateurs en pleine évolution, afin de positionner notre portefeuille de produits en vue d’une croissance plus importante. Nestlé continuera à se concentrer sur l’accélération de son innovation. Le lancement de nos produits haut de gamme Starbucks, par exemple, a été un grand succès. Nous sommes très satisfaits de la rapidité du déploiement de ces produits et de la réponse positive des consommateurs. La Société adhère pleinement à la nécessité d’aller vite, comme le montre le développement rapide de notre offre de nouveaux produits à base végétale. Nous mettons plus rapidement sur le marché des produits de référence.

Nos actionnaires bénéficient de rendements fiables, durables et en hausse, même en temps incertains. Le facteur déterminant est notre pratique durable en matière de dividende. Nous sommes fiers de proposer une hausse du dividende à nos actionnaires, pour la 25e année consécutive.

Nous avons aussi réaffirmé notre leadership dans le domaine de la durabilité à une période où la société est de plus en plus exigeante envers les entreprises pour résoudre les principaux problèmes environnementaux auxquels nous faisons face. Par ailleurs, nous avons davantage amélioré notre environnement de travail en matière de diversité et d’inclusion. De nouvelles initiatives telles que la politique élargie du congé parental, renforcent le positionnement de Nestlé comme un employeur de choix dans le monde.

Au cours des dernières semaines, la propagation du coronavirus a nécessité un effort extraordinaire de la part de nos équipes en Chine. Notre priorité est d’assurer la sécurité de nos collaborateurs et de leurs familles, ainsi que d’instaurer des mesures de protection sur tous nos sites. Nous travaillons très étroitement avec les autorités chinoises qui prennent des dispositions pour contenir cette épidémie, tout en capitalisant sur notre riche expérience et expertise sur le terrain. Nos pensées vont d’abord aux personnes directement touchées par cette urgence sanitaire mondiale. Nous tenons à exprimer notre solidarité avec la population en Chine et mettons tout en oeuvre pour nous assurer que nos produits nutritifs (aliments et boissons) continuent d’être largement disponibles, particulièrement ceux pour les personnes les plus vulnérables, comme les plus jeunes et les plus âgées. La région Greater China est notre deuxième plus grand marché, représentant environ 8% de nos ventes mondiales. Il est prématuré d’évaluer l’impact financier de cette épidémie, à ce jour.»

Rapports financiers 2019

Corporate Governance Report 2019 (en anglais)

Webcast ; Conférence de présentation des résultats 2019 (09h00 CET)

Nestle.com