En route vers zéro émission nette !

Des camions à hydrogène vert tracent la route de Nestlé vers son objectif de zéro émission nette

Retour aux communiqués de presse

En décembre dernier, Nestlé dévoilait sa feuille de route climatique visant à réduire de moitié ses émissions d’ici à 2030 et parvenir à zéro émission nette d’ici 2050. Au fur et à mesure que l’entreprise déploie son vaste plan d’actions, la Suisse a aussi son rôle à jouer et des mesures concrètes sont prises pour réaliser l’ambition du groupe et soutenir une nouvelle forme de mobilité zéro émission. L’une d’entre elles est d’ailleurs dès à présent visible sur les routes puisque des camions à hydrogène des marques Nestlé et NESPRESSO roulent désormais en Suisse.

Un pas supplémentaire pour réduire les émissions de CO2

Quelques camions à hydrogène sillonnent déjà les routes de Suisse. Parmi eux, deux camions arborant les couleurs de Nestlé et de NESPRESSO ont aussi été équipés de cette technologie et ont rejoint la flotte de camions « verts » ce printemps. Ces derniers transportent la marchandise des usines aux centres et canaux de distribution ainsi qu’aux clients. Ils fonctionnent à l’hydrogène vert produit grâce à l’énergie hydraulique à Gösgen. Comme ils émettent uniquement de la vapeur d’eau, ils ne produisent pas d’émissions de CO2.

« Face aux défis climatiques auxquels nous sommes confrontés, la mise en place d’un transport de marchandises plus propre et durable dans notre chaîne d’approvisionnement est impérative », déclare Goepf Lanz, responsable de la chaîne d’approvisionnement de Nestlé Suisse. Il ajoute : « Cette transition vers l’un des secteurs énergétiques les plus prometteurs en tant qu’alternative aux combustibles fossiles est un pas de plus pour Nestlé en Suisse vers un transport routier à zéro émission et la décarbonisation de ses activités logistiques. »

100% des livraisons aux consommateurs NESPRESSO Suisse sont déjà neutres en CO2

Depuis sa création, NESPRESSO a mis le développement durable au cœur de toutes ses activités. En 2020, l’entreprise s’est engagée à ce que chaque tasse de café NESPRESSO, tant pour les clients à domicile que pour les clients professionnels, soit neutre en carbone d'ici 2022 et ce, tout au long de sa chaîne d’approvisionnement et du cycle de vie de ses produits. Dans la continuité de ses engagements en matière de durabilité, NESPRESSO Suisse et son partenaire logistique Von Bergen SA ont lancé le premier camion vert à hydrogène de la marque NESPRESSO sur les routes en Suisse.

Soutien grandissant au développement d’une technologie pionnière en Suisse

Ce projet contribue à hauteur de plus de 10 % de réduction de l’empreinte totale du transport national des produits finis de Nestlé et de NESPRESSO. L’engagement du groupe se traduit aussi par son soutien au fonds Galliker Green Logistic. Ainsi, Nestlé contribue à la mise en circulation rapide de véhicules et de technologies électriques ou à hydrogène propres et plus durables. À travers cette alliance, Nestlé apporte ainsi une contribution directe, démontrable et durable à la réduction des émissions de CO2.

Photos : Flickr

Pour plus d'informations :
Nestlé Suisse
Tel.: +41 21 924 59 50
[email protected]