Journée mondiale de l'eau 2018

ECO-Broye : pour une utilisation responsable de l’eau, il faut une gestion communautaire

Henniez, le 22 mars 2018 – L'eau est essentielle à la réussite de Nestlé Waters Suisse. C'est pourquoi l'entreprise s'engage pour une utilisation responsable et durable des ressources en eau.Le projet ECO-Broye à Henniez est un bon exemple de cette collaboration.

Chez Nestlé Waters Suisse, nous sommes convaincus qu'une gestion responsable et communautaire des ressources en eau doit avant tout garantir le droit humain d'accéder à une eau salubre. Une quantité d'eau suffisante est requise pour que les écosystèmes fonctionnent. Enfin, les ressources en eau de l'agriculture et de l'industrie doivent être exploitées efficacement.

L'eau est une ressource commune. Personne ne peut la protéger seul. C'est pourquoi Nestlé Waters Suisse se concentre sur la coopération avec la population et les acteurs locaux : Conjointement, des mesures de protection rentables et avantageuses pour la communauté et l'entreprise sont élaborées. Bien sûr, cette démarche ne s'arrête pas aux portes de nos usines. Nous prenons en compte toutes les questions importantes relatives à la gestion de l'eau autour de nos sites.

Conservation concrète de l’eau dans le cadre du projet ECO-Broye d’HENNIEZ
Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Prenons l'exemple d'Henniez : c'est sous la régie des propriétaires précédents dans la zone constituée des sept sources que le domaine d'Henniez a été créé en 1991 : une réserve et un parc naturel de 120 hectares. Dans la zone protégée, la tolérance zéro est appliquée, bannissant ainsi l'utilisation de pesticides, de produits phytosanitaires et d'engrais.

En 2008, Nestlé Waters a repris les Sources Minérales Henniez et a lancé peu après le programme ECO-Broye. L'objectif affiché de Nestlé était de renforcer les initiatives déjà mises en œuvre en faveur de la protection des sources et des ressources naturelles et de les étendre à l'ensemble de la région de la Broye en coopération avec les interlocuteurs locaux. ''Les sols sont essentiels à la protection des qualités naturelles de l'eau'', affirme Francesco Davila Alotto, responsable des ressources en eau et de l'environnement chez Nestlé Waters Suisse. En effet, l'eau de pluie s'infiltre dans les sols, les diverses strates de roches et les sédiments pendant une période allant de sept à dix ans. Ce processus lui permet de se purifier de manière naturelle et de s'enrichir en minéraux.

Deux ans auront été nécessaires pour mettre en place la collaboration avec près de 70 agriculteurs, les autorités communales et cantonales, ainsi qu'avec les acteurs principaux de la région.

Nestlé Waters et ses partenaires ont réalisé les projets suivants dans le cadre du projet de protection de l'environnement ECO-Broye :

• Outre renoncer à l'utilisation de pesticides, les nouveaux biotopes élargis et une réduction de la surface agricole permettent de promouvoir la biodiversité et de protéger les ressources en eau communes.
  • Une zone de filtration de l'eau 100 % biologique protège un affluent de la Broye et crée un biotope pour les amphibiens et les poissons.
  • Un ruisseau remis à ciel ouvert et restauré biologiquement contribue à la prévention d'inondations et favorise la biodiversité.
  • Chaque année, près de 23 000 tonnes de fumier fourni par 25 exploitations agricoles de la région sont transformés en biogaz, puis en électricité et en chaleur dans une installation de biogaz et une centrale de cogénération. Cette mesure contribue à protéger les ressources en eau car les agriculteurs n'épandent pas le fumier dans les champs.

Aujourd'hui, Nestlé Waters Suisse et ses partenaires promeuvent la biodiversité sur une superficie de 2 400 hectares et protègent les ressources naturelles de la région. ''Notre initiative dépasse largement la zone de la source'', explique Francesco Davila Alotto. Elle est un bon exemple de la manière dont Nestlé Waters exploite un système de gestion responsable et durable de l'eau.

Photos à ce sujet sur Flickr

Vidéos sur ECO-Broye sur YouTube:
Le projet ECO-Broye à Henniez
La centrale de biogaz à Henniez (ECO-Broye)

Pour plus d'informations :

Meike Schmidt | Nestlé Waters (Suisse) SA | 026 668 68 34 | [email protected]

Nestlé Waters Suisse emploie 270 personnes en Suisse et produit les trois marques Henniez, Cristalp et Romanette. Elle produit sous licence les jus de fruits des marques Granini et Hohes C et distribue des marques importées telles que Nestea, S.Pellegrino, Vittel, Contrex, Perrier et Acqua Panna. Le siège de Nestlé Waters Suisse se trouve à Henniez, dans le canton de Vaud.