Nestlé signe le pacte européen sur les emballages

Nestlé a adhéré aujourd’hui au pacte européen sur les emballages plastique. Dans ce cadre, environ 80 entreprises, gouvernements et ONG travaillent ensemble pour diminuer l’utilisation de plastique dans les emballages et améliorer le recyclage. Le pacte européen veut accélérer la transition vers une économie circulaire du plastique. Les signataires s’engagent à atteindre les objectifs suivants d’ici 2025 :

• Réduire d’au moins 20% les produits et emballages en plastique vierge
  • Augmenter d’au moins 25% les capacités de collecte et de recyclage
  • Utiliser au moins 30% de plastique recyclé dans les emballages (en moyenne)

Ce pacte est en ligne avec l’engagement global de Nestlé de rendre 100% de ses emballages recyclables et réutilisables et de réduire son utilisation de plastiques vierges d’un tiers d’ici 2025.

Un des grands défis pour Nestlé, et pour l’industrie alimentaire de manière générale, est que les matériaux recyclés n’ont souvent pas la qualité nécessaire pour conditionner les aliments de manière sûre. Les matériaux adéquats existent uniquement en très petites quantités. C’est pourquoi Nestlé a annoncé en janvier 2020 investir ces prochaines années plus de CHF 1.5 milliard au paiement d’une prime pour des matériaux recyclés appropriés à l’usage alimentaire qui ne sont pas encore disponibles. Cette impulsion est destinée à créer des marchés dont tout le monde pourra profiter. Pour accélérer encore l’innovation en matière d’emballages, Nestlé va fournir CHF 250 millions pour soutenir les start-ups qui développent des matériaux alternatifs ainsi que des systèmes de recharge et des solutions de recyclage.

Pour réduire encore plus l’utilisation de plastiques vierges, Nestlé travaille à des solutions d’emballage alternatives. Un projet pilote a actuellement lieu en Suisse et teste un système de vente en vrac pour les aliments pour chats Purina et le café soluble Nescafé.

Pour plus d’informations sur les engagements et les activités de Nestlé sur le sujet :