Nestlé Waters cherche à obtenir la certification de l’« Alliance for Water Stewardship » pour le site d'Henniez

Henniez, le 21 Mars 2019 - Nestlé Waters Suisse, en collaboration avec tous les partenaires impliqués, s'engage dans le cadre du projet ECO-Broye pour une gestion responsable et durable des ressources en eau. L’entreprise cherche maintenant à obtenir la certification de son site d’Henniez par l’« Alliance for Water Stewardship ».

La certification de l'Alliance for Water Stewardship (AWS) est le premier standard au monde à certifier les meilleures pratiques en matière de gestion responsable de l'eau. Pour l'AWS, cela veut dire une utilisation de l’eau qui respecte les dimensions sociales, environnementale et économique. Cet objectif peut être atteint grâce à un processus qui fait appel à toutes les parties impliquées : les entreprises, les industries, les autorités et les communautés locales. Le processus comprend des mesures qui affectent à la fois le site de production et l'ensemble du bassin versant local. Les communautés bénéficient d’une utilisation responsable de l'eau et les zones de captage d'eau sont protégées de manière durable. Nestlé Waters a étendu son engagement à la certification AWS au niveau mondial, le processus prévoyant une collaboration plus large et meilleure entre tous les acteurs locaux et les utilisateurs d'eau.

Depuis son premier engagement en faveur du standard AWS à la fin de l'année 2017, Nestlé Waters a déjà réussi à faire certifier 14 de ses sites de production. Pour 2020, Nestlé Waters cherche à obtenir la certification du site d'Henniez, en tant que première usine d'embouteillage en Suisse. Cet objectif ambitieux n'est nullement un hasard.

En effet, à Henniez la coopération avec la population et la communauté locale jouit d'une longue tradition : conjointement, des mesures de protection de l'environnement ont été élaborées, qui sont d’une grande utilité pour les uns et les autres. Bien sûr, ces démarches ne s'arrêtent pas aux portes de l’usine car toutes les questions importantes relatives à la gestion de l'eau aux alentours du site sont prises en compte.

Protection de l'eau dans le cadre du projet ECO-Broye de HENNIEZ
À Henniez, une zone protégée et un parc naturel de 120 hectares ont été créés autour des sept captages d’eau minérale. Dans la zone protégée, la tolérance zéro est appliquée, bannissant ainsi l'utilisation de pesticides, de produits phytosanitaires et d'engrais.

Peu après la reprise des captages d’eau minérale Henniez en 2008, Nestlé Waters a lancé le programme ECO-Broye. L'objectif déclaré de Nestlé, en coopération avec les interlocuteurs locaux, était de renforcer les initiatives déjà mises en œuvre en faveur de la protection des sources et des ressources naturelles et de les étendre dans la région. Une coopération avec environ 70 agriculteurs, les autorités communales et cantonales et d'autres acteurs importants de la région a alors été développée. Aujourd'hui, en solidarité avec ses partenaires, Nestlé Waters promeut la biodiversité et protège les ressources naturelles de la région sur une zone de 2’400 hectares.

« Avec la certification, nous recherchons une reconnaissance officielle pour nos efforts au cours des dernières années », a déclaré Alessandro Rigoni, Directeur Général de Nestlé Waters Suisse. « Nous espérons que d'autres producteurs nationaux d'eau minérale suivront notre exemple et renforceront, à leur tour, l'utilisation durable de l'eau. »

Francesco Davila Alotto, responsable des ressources en eau et de l'environnement chez Nestlé Waters Suisse, explique les raisons pour lesquelles l'interaction des différents acteurs est si unique: « Notre initiative ECO-Broye va bien au-delà des captages du bassin versant. C'est un bon exemple de la manière dont Nestlé Waters Suisse, en collaboration avec ses partenaires locaux, met en œuvre une gestion responsable de l'eau. »

Journée portes ouvertes du programme de protection de la nature ECO-Broye
Le samedi 4 mai 2019, Nestlé Waters Suisse invite les parties intéressées à faire connaissance avec le programme de protection de la nature et de l'eau ECO-Broye à Henniez (VD), qui a été lancé il y a maintenant 10 ans. Lors d'une visite du Domaine d’Henniez, des experts présenteront les mesures concrètes mises en place pour protéger les ressources en eau. Il sera également possible de visiter l’usine d’embouteillage de Treize-Cantons.

Les écoliers apprennent à utiliser l'eau avec respect
Toujours dans le cadre de la Journée mondiale de l'eau 2019, Nestlé Waters Suisse accueillera à nouveau des classes scolaires. Un total de 76 élèves de Granges-près-Marnand et Lucens passeront une demi-journée à Henniez le 28 mars. Dans plusieurs ateliers, les enfants de 9 et 10 ans apprendront à connaître différentes facettes de l'eau, de l'hydratation saine à la protection de l'eau. La visite fait partie de l’initiative WET « Water Education for Teachers », qui est un programme non gouvernemental actif dans plus de 65 pays du monde. Il aide les enseignants à sensibiliser des millions d’écoliers à la protection et au respect de l'eau, contribuant ainsi à la préservation de cette ressource précieuse.

Photos sur le sujet:

Vidéos sur ECO-Broye :
Le projet ECO-Broye
La centrale de biogaz à Henniez

Pour plus d'informations :
Adrian Zaugg | Nestlé Waters (Suisse) SA | 026 668 68 24 | [email protected]

Nestlé Waters Suisse emploie 270 personnes et produit les trois marques suisses Henniez, Cristalp et Romanette. Elle produit sous licence les jus de fruits des marques Granini et hohes C et distribue des marques importées telles que Nestea, S.Pellegrino, Vittel, Contrex, Perrier et Acqua Panna. Le siège social de Nestlé Waters Suisse se trouve à Henniez (VD).