Nestlé Waters améliore son bilan écologique grâce à la première étape de la modernisation du site d'Henniez

Henniez, le 15 avril 2019 - Dans le cadre du projet H2Orizon 2020, l'entreprise investit 25 millions de francs suisses dans son site de production principal basé à Henniez (VD). Les objectifs de ce projet sont l'efficacité, l'innovation et l'amélioration du bilan écologique. En avril, Nestlé Waters a mis en service sa nouvelle ligne de production.

Au cours de la dernière décennie, Nestlé Waters Suisse a investi plus de 48 millions de francs suisses dans ses sites et installations. En mai 2018, l'entreprise a annoncé son plus gros investissement à ce jour dans l’usine d'embouteillage située dans la zone industrielle de Treize-Cantons : dans le cadre du projet H2Orizon 2020, qui sera mené à bien entre 2018 et 2020, la production doit devenir plus flexible et plus compétitive afin de mieux s'adapter aux souhaits actuels et futurs des clients et aux besoins de la production. Avec ce nouvel investissement, la filiale de Nestlé renforce encore son enracinement dans la région, modernise sa production et améliore son bilan écologique.

Une ligne de production moderne et efficace remplace deux lignes plus anciennes
La première étape du projet H2Orizon 2020 est achevée début avril 2019 : Les deux lignes de production servant à l'embouteillage d'eau minérale en bouteilles de verre qui vieillissaient, ont été remplacées par une ligne moderne et plus efficace.

Cette innovation constitue en elle-même une partie importante des améliorations écologiques associées au projet H2Orizon 2020 dans son ensemble. Le bilan global du projet est le suivant :

• Grâce à des processus et des machines optimisés, Nestlé Waters économisera quelque 25 000 mètres cubes d'eau chaque année.
  • Si l'on considère l’ensemble des mesures prises dans le cadre du projet H2Orizon 2020, les émissions de CO2 seront réduites de 250 tonnes par an.

Une nouvelle preuve de l'engagement écologique de Nestlé Waters Suisse
« Nous entretenons un partenariat étroit avec les acteurs les plus importants de la région et de beaux succès ont déjà été obtenus, notamment dans le cadre du programme de protection de la nature ECO-Broye », déclare Alessandro Rigoni, Directeur Général de Nestlé Waters Suisse. « En continuant à améliorer notre bilan écologique déjà positif grâce à un investissement dans l'efficacité de la production, nous démontrons notre engagement en faveur de l'environnement. »

Le site du village d'Henniez sera fermé en 2020 et la production sera délocalisée sur le site principal de la zone industrielle de Treize-Cantons, située à 2,5 km de là. Cela créera de nouvelles synergies. La délocalisation du site secondaire réduira considérablement la circulation routière dans le village d'Henniez. Plus de 1 000 trajets en camion seront supprimés chaque année.

Pour plus d'informations :
Adrian Zaugg | Nestlé Waters (Suisse) SA | 026 668 68 24 | [email protected]

Photos sur le sujet :

Nestlé Waters Suisse emploie 270 personnes et produit les trois marques suisses Henniez, Cristalp et Romanette. Elle produit sous licence les jus de fruits des marques granini et hohes C et distribue des marques importées telles que Nestea, S.Pellegrino, Vittel, Contrex, Perrier et Acqua Panna. Le siège social de Nestlé Waters Suisse se trouve à Henniez (VD).