Nestlé publie ses résultats annuels 2017

• Croissance organique de 2,4%, dont 1,6% de croissance interne réelle et 0,8% d’adaptation des prix.
  • Les ventes totales publiées ont augmenté de 0,4% à CHF 89,8 milliards (2016: CHF 89,5 milliards). Les cessions nettes ont eu un impact négatif de 1,9% (principalement en raison de la création de la coentreprise Froneri).
  • La marge opérationnelle courante récurrente est supérieure à nos attentes, en hausse de 50 points de base à taux de change constants, et de 40 points de base sur base publiée, à 16,4%.
  • La marge opérationnelle courante a baissé de 60 points de base sur base publiée à 14,7%, en ligne avec nos prévisions d’octobre 2017. Ceci a compris une augmentation de CHF 900 millions, principalement pour les coûts de restructuration et les coûts y relatifs, à CHF 1,5 milliard.
  • Le bénéfice récurrent par action a augmenté de 4,7% à taux de change constants, et de 4,6% sur base publiée à CHF 3.55.
  • Augmentation du dividende proposé de 5 centimes (2,2%) à CHF 2.35 par action.
  • Décisions du Conseil concernant nos activités Gerber Life Insurance et l’investissement dans L’Oréal.
  • Prévisions 2018: croissance organique des ventes entre 2% et 4%; amélioration de la marge opérationnelle courante récurrente, en ligne avec notre objectif 2020. Coûts de restructuration prévus1 d’environ CHF 700 millions. Bénéfice récurrent par action à taux de change constants et rentabilité du capital prévus à la hausse.

Mark Schneider, Administrateur délégué de Nestlé: «La croissance organique de nos ventes en 2017 s’est située dans la fourchette de nos prévisions, mais en dessous de nos attentes, particulièrement en raison d’un faible niveau des ventes en fin d’année. La croissance des ventes en Europe et en Asie a été encourageante, tandis que l’Amérique du Nord et le Brésil ont continué à faire face à un environnement difficile.

Nos initiatives de réduction des coûts ont produit une amélioration des marges supérieure à nos prévisions pour 2017, malgré une hausse considérable du prix des matières premières.

Au cours des derniers mois, nous avons procédé aux premiers ajustements de notre portefeuille, avec des résultats très concluants. Nous allons poursuivre cette approche de gestion active du portefeuille de manière disciplinée et totalement en ligne avec notre stratégie. Concernant nos activités de base, l’accélération de notre croissance à travers l’innovation et la rénovation de nos produits est l’une de nos plus hautes priorités.

Nous prévoyons une amélioration de la croissance organique des ventes en 2018 et sommes en bonne voie de réaliser notre objectif 2020 d’amélioration de la marge.»

Rapports financiers 2017

Corporate Governance Report 2017 (en anglais)

Conférence de presse

Nestle.com