- La croissance organique s’est élevée à 7,5%, avec une croissance interne réelle (RIG) de 5,5% et un effet prix de 2,0%. La croissance a été soutenue par une consommation à domicile très dynamique, la bonne reprise des ventes dans les canaux hors domicile, un effet prix accru et des gains de parts de marché.
- Le chiffre d’affaires total publié a augmenté de 3,3% à 87,1 milliards de CHF (2020: 84,3 milliards de CHF). Les taux de change ont réduit les ventes de 1,3%. Les cessions nettes ont eu un impact négatif de 2,9%.
- La marge opérationnelle courante récurrente (UTOP) a atteint 17,4%, en baisse de 30 points de base. La marge opérationnelle courante (TOP) a diminué de 290 points de base à 14,0% sur base publiée, reflétant dans une large mesure les pertes de valeur d’actifs liées à l’activité Wyeth.
- Le bénéfice récurrent par action a progressé de 5,8% à taux de change constants et de 5,1% sur base publiée à 4.42 CHF. Le bénéfice par action a augmenté de 41,1% à 6.06 CHF sur base publiée, reflétant principalement les gains réalisés suite à la cession d'actions L’Oréal.
- Le free cash flow a diminué de 14,9% à 8,7 milliards de CHF, reflétant des investissements et des niveaux de stocks temporairement plus élevés.
- Le Conseil d’administration propose un dividende de 2.80 CHF par action, soit une augmentation de 5 centimes, soulignant la 27e année consécutive de hausse du dividende. Au total, 13,9 milliards de CHF ont été versés aux actionnaires en 2021, sous forme de dividende et de rachat d’actions.
- De nouveaux progrès ont été réalisés dans la gestion du portefeuille. La rotation du portefeuille depuis 2017 atteint désormais environ 20% des ventes totales de 2017.
- Perspectives 2022: croissance organique des ventes d’environ 5% et marge opérationnelle courante récurrente comprise entre 17,0% et 17,5%. Bénéfice récurrent par action à taux de change constants et rentabilité du capital prévus à la hausse.
- Perspectives à moyen terme: maintien d’une croissance organique des ventes moyenne à un chiffre. Amélioration modérée et pérenne de la marge opérationnelle courante récurrente. Poursuite de l’allocation rigoureuse du capital et amélioration de la rentabilité du capital.
Mark Schneider, Administrateur délégué de Nestlé, a déclaré: «En 2021, nous avons poursuivi nos efforts dans la mise en œuvre de notre stratégie à long terme et avons intensifié nos investissements pour soutenir la croissance tout en relevant les défis rencontrés dans la chaîne d’approvisionnement au niveau mondial. Notre capacité d’exécution rigoureuse, notre innovation rapide et le renforcement de nos capacités digitales ont stimulé une croissance organique solide et des gains de parts de marché généralisés. Notre maîtrise des coûts et notre politique responsable des prix nous ont permis de limiter les effets d’une inflation exceptionnelle. La croissance robuste de notre bénéfice récurrent par action démontre la résilience de notre modèle de création de valeur. Nos équipes Nestlé sont restées engagées et se sont adaptées de façon exemplaire à cet environnement difficile.
Nous avons poursuivi le développement de notre portefeuille, en mettant l’accent sur les catégories ayant des opportunités de croissance attrayantes et sur des offres différenciées, telles que l’acquisition des marques principales de The Bountiful Company et la cession des marques régionales d’eau en Amérique du Nord.
Nous avons progressé en matière de développement durable, tout en améliorant le bien-être de nos consommateurs, en contribuant à la régénération de l’environnement et en supportant les communautés agricoles dans nos chaînes d’approvisionnement.
Nous avons continué à créer de la valeur pour nos actionnaires grâce à une allocation rigoureuse du capital, à une augmentation constante des dividendes et à des rachats d’actions significatifs. La solidité de notre modèle de création de valeur nous conforte pour l’avenir ».
Corporate Governance Report 2021 (en anglais)
Webcast : conférence de presse Présentation des résultats 2021 (09h00 CET)