Résultats 2016: croissance organique de 3,2%, marge opérationnelle courante en hausse de 30 points de base à taux de change constants

• Croissance organique de 3,2%, forte croissance interne réelle continue de 2,4%
  • Ventes de CHF 89,5 milliards, en hausse de 0,8% sur base publiée, impact des taux de change de -1,6%
  • Marge opérationnelle courante en hausse de 30 points de base à taux de change constants, marge opérationnelle courante sur base publiée en hausse de 20 points de base à 15,3%
  • Bénéfice récurrent par action de CHF 3.40, en hausse de 3,4% à taux de change constants
  • Réduction significative du fonds de roulement moyen de 4,7% à 2,8% des ventes
  • Augmentation du dividende proposé à CHF 2.30 par action
  • Perspectives 2017: croissance organique entre 2% et 4%; marge opérationnelle courante stable à taux de change constants, résultant d’une hausse considérable des coûts de restructuration destinés à stimuler la profitabilité future; bénéfice récurrent par action à taux de change constants et rentabilité du capital prévus à la hausse

Mark Schneider, CEO de Nestlé: «Notre croissance organique 2016 s’est établie dans la fourchette supérieure de l’industrie mais en deçà de nos attentes. Nous avons vu une amélioration solide de notre marge opérationnelle courante et notre cash flow a fortement augmenté. Compte tenu de ces résultats, notre Conseil d’administration est heureux de proposer pour la 22e fois consécutive une augmentation du dividende, soulignant notre engagement pour la continuité.

En 2017, nous prévoyons une croissance organique entre 2% et 4%. Afin de stimuler la profitabilité future, nous prévoyons d’augmenter considérablement les coûts de restructuration en 2017. Par conséquent, nous envisageons que la marge opérationnelle courante reste stable à taux de change constants. Le bénéfice récurrent par action à taux de change constants et la rentabilité du capital sont également prévus à la hausse.

Nestlé continue d’investir dans la croissance future et dans l’efficacité opérationnelle, en visant une croissance organique moyenne à un chiffre et des économies significatives des coûts structurels d’ici 2020.»

vers le communiqué de presse

Rapports financiers 2016

Corporate Governance Report 2016 (anglais)

nestle.com