Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Une source alternative pour l'eau minérale VITTEL

Retour aux communiqués de presse
sept 13, 2019

Si certaines personnes ne remarqueront peut-être pas la différence, les amateurs de l'eau minérale naturelle VITTEL au palais fin la ressentiront : depuis septembre 2019, l'eau minérale VITTEL vendue en Suisse provient d'une autre source et présente une teneur en minéraux plus élevée.

L'eau minérale VITTEL provient de deux sources dans l'est des Vosges : VITTEL Bonne Source et VITTEL Grande Source. En tant qu'eaux minérales naturelles, ces deux eaux proviennent de sources souterraines avec un contenu minéral stable. Elles ne présentent toutefois pas la même teneur en minéraux : VITTEL Grande Source contient 2,5 fois plus de calcium et 2 fois plus de magnésium que VITTEL Bonne Source, qui était jusqu'alors vendue en Suisse.

Afin de protéger la source durablement, Nestlé Waters a décidé de réduire les prélèvements de VITTEL Bonne Source. Sa nappe souterraine peine en effet à se régénérer. Ceci n’étant pas le cas de VITTEL Grande Source, c'est désormais de cette source que Nestlé Waters approvisionnera la Suisse, comme dans la plupart des autres pays où VITTEL est vendue.

Déjà 26% de prélèvements en moins grâce à une réduction volontaire
Ce changement de source s'inscrit dans une stratégie à long terme de protection des ressources en eau de la région de Vittel et de la nappe phréatique de VITTEL Bonne Source. Depuis plus de 25 ans, Nestlé Waters travaille en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes pour préserver les ressources en eau potable de la région. Le territoire vit en effet autour et grâce à l'eau. En tant qu'embouteilleur, Nestlé Waters dépend tout autant des ressources hydriques que les agriculteurs, les thermes, le système local d'approvisionnement en eau, le grand producteur en fromages local ou encore les acteurs du tourisme.

En tant qu'entreprise responsable, Nestlé Waters a volontairement réduit de 26% son exploitation des eaux en péril de VITTEL Bonne Source dès 2010. Par ailleurs, l'entreprise a lancé des initiatives concrètes pour faire baisser ses prélèvements à 650 000 mètres cubes d'ici 2020, soit 35 % de moins que le quota d'un million de mètres cubes par an prévu par le gouvernement. Les actions de l'entreprise consistent principalement à améliorer le processus d'embouteillage en continu et à transférer une partie des prélèvements vers les nappes phréatiques qui présentent un excès d'eau.

Le défi auquel est confrontée la région de Vittel est comparable à celui de la planète face au réchauffement climatique : si rien n'est fait, les eaux souterraines de l'ensemble du bassin versant de VITTEL Bonne Source ne se régénéreront pas suffisamment à partir de 2050. Seule une gestion durable des eaux souterraines par tous les acteurs concernés permettra d'éviter ce scénario.

Une preuve de l'utilisation responsable des ressources en eau
En adoptant la source de VITTEL Grande Source pour le marché suisse, Nestlé Waters illustre ce qu'elle entend par une gestion responsable et durable des ressources en eau, un concept baptisé Water Stewardship dans les milieux spécialisés. Nestlé Waters met en œuvre cette vision jour après jour. À Vittel, elle permet à l'entreprise d'assurer la pérennité de ses activités, qui jouent une part essentielle dans la vitalité de la région. De cette façon, elle ne protège pas seulement les nappes phréatiques mais aussi l'équilibre social et économique de la région pour le bien de tous ceux qui y vivent et travaillent.

Quoi de neuf sur Vittel ?

Pour plus d'informations :
Meike Schmidt | Nestlé Waters (Suisse) SA | 026 668 68 34 | [email protected]

Nestlé Waters Suisse emploie 240 personnes et embouteille les trois marques suisses Henniez, Cristalp et Romanette. Elle produit sous licence les jus de fruits des marques Granini et Hohes C et distribue des marques importées telles que NESTEA, S. Pellegrino, Vittel, Contrex, Perrier et Acqua Panna. Le siège social de Nestlé Waters Suisse se trouve à Henniez (VD).