- La croissance organique a atteint 2,0% pour les neuf premiers mois, avec une croissance interne réelle positive (RIG).
- Le RIG était de 0,5% dans un contexte de demande des consommateurs en baisse et de mesures prises au troisième trimestre pour réduire les stocks des clients.
- L’effet prix a été de 1,6%, en baisse après des augmentations sans précédent au cours des deux dernières années.
- Le chiffre d’affaires total publié s’élève à 67,1 milliards de CHF (9M-2023: 68,8 milliards de CHF), soit une baisse de 2,4%. Les taux de change ont réduit le chiffre d’affaires de 4,1% et les cessions nettes de 0,3%.
- Des changements organisationnels et au sein de la Direction générale sont annoncés pour stimuler la performance et la transformation (voir communiqué de presse distinct).
- Mise à jour des prévisions annuelles 2024: nous prévoyons une croissance organique des ventes d’environ 2%. La marge opérationnelle courante récurrente devrait se situer autour de 17,0%. La croissance du bénéfice récurrent par action à taux de change constant devrait être globalement stable.
Laurent Freixe, CEO de Nestlé, a déclaré : «Nous avons enregistré une croissance organique des ventes, stimulée par une croissance interne réelle positive. La demande des consommateurs a fléchi ces derniers mois et nous prévoyons qu’elle restera modérée. Dans cette perspective et compte tenu des actions supplémentaires visant à réduire les stocks des clients au quatrième trimestre, nous avons actualisé nos prévisions pour l’ensemble de l’année et attendons une croissance organique des ventes d’environ 2%, correspondant au niveau enregistré au cours des neuf premiers mois.
Nestlé est particulièrement bien placée pour réussir dans notre secteur d’activité, grâce à notre envergure internationale, à notre vaste portefeuille de marques mondialement connues et de produits innovants qui répondent aux besoins des gens, chaque jour et à chaque étape de leur vie. Sur cette base solide, nous nous concentrerons davantage sur nos consommateurs et nos clients et renforcerons nos catégories afin de réaliser de meilleures performances et gagner des parts de marché. Nous allons également étendre notre transformation numérique pour plus d’agilité et d’efficacité. Pour que nos marques s’imposent sur le marché, nous devons investir. Nous générerons les ressources dont nous avons besoin grâce à des gains d’efficacité et des incitations à la croissance. Une exécution locale exemplaire alimentera le cercle vertueux de Nestlé pour maintenir une croissance rentable à long terme. Ceci sera possible grâce à nos équipes exceptionnelles.
Les changements organisationnels annoncés aujourd’hui harmoniseront Nestlé, en apportant simplicité et cohérence. J’ai hâte de vous présenter plus en détail nos projets lors de notre journée des investisseurs, en novembre prochain.»