Apportez tout votre potentiel au travail

En tant que membre de la communauté LGBT+, Johann n’a pas toujours été aussi ouvert sur son identité qu’il l’est aujourd’hui.

newCarousel

En tant que membre de la communauté LGBT+, Johann n’a pas toujours été aussi ouvert sur son identité qu’il l’est aujourd’hui.

« Je travaillais dans une usine à l’époque, et je faisais beaucoup d’efforts pour avoir l’air d’« un mec comme un autre », admet Johann Ang qui travaille aujourd’hui en tant Diversity & Inclusion Senior Project Manager chez Nestlé, en Suisse.

Chantel Nickson, directrice commerciale chez Purina UK et Irlande, s'est sentie très chanceuse de pouvoir être authentique au travail grâce au soutien de ses collègues. "L'un des aspects les plus effrayants d'être transgenre est le moment où vous commencez à vous présenter différemment sur le lieu de travail et où vous demandez peut-être aux gens d'utiliser un nouveau nom et de nouveaux pronoms", dit-elle.

Mes collègues chez Nestlé ont été une grande source de force pour moi, tant lorsque j'ai fait mon coming out en tant que transsexuel que lorsque j'ai commencé ma transition. Sans leur soutien, cette étape difficile aurait été beaucoup plus compliquée pour moi.

Chantel

Les choses ont aussi beaucoup changé pour Emma Scott, Business Solutions Team Lead chez Nestlé UK et Irlande. « Durant mon premier emploi, je ne savais pas s’il était acceptable de faire mon coming out, ni même si j’étais à l’aise avec ça », avoue-t-elle. Elle a fini par trouver le courage de révéler son identité LGBT+ à ses collègues peu de temps après avoir rejoint Nestlé.

Réseau LGBT+

Elle est allée plus loin : Emma a créé le premier réseau LGBT+ au sein de Nestlé UK et Irlande. « En 2015, il n’y avait que moi et une autre personne pour présenter notre business case au conseil d’administration dans le but de créer un réseau », indique-t-elle. « Nous avons obtenu son financement, trouvé le budget, et gagné la liberté de déterminer ce que nos employés attendaient du réseau. »

Emma pensait qu’il était important que la communauté LGBT+ puisse s’afficher publiquement au travail. Avoir à dissimuler son orientation est non seulement épuisant, mais ça vous freine aussi professionnellement. « Dans notre travail, il est important de tisser des liens. Si vous n’êtes pas pleinement vous-même au travail, vous vous bridez d’une certaine manière. »

Chantel dirige désormais le réseau et connaît de première main le rôle qu'elle joue dans la promotion d'un lieu de travail diversifié et inclusif.

"Mes collègues chez Nestlé ont été une grande source de force pour moi, à la fois lorsque je faisais mon coming out en tant que transgenre et lorsque j'ai commencé ma transition. Sans leur soutien, cette étape difficile aurait été beaucoup plus compliquée pour moi", dit-elle. "Notre réseau m'a offert un espace sûr et maintenant la possibilité de soutenir d'autres collègues LGBT+."

Des alliés clés du succès

Depuis sa fondation, le réseau a apporté un appui aux collègues LGBT+ et créé un espace de discussion sur les sujets LGBT+ .

Aujourd’hui, le réseau compte plus de 220 employés et alliés LGBT+ . Il a récemment été nominé parmi les meilleurs réseaux par les Prix LGBT+ en Grande-Bretagne.

Emma attribue une grande part de la réussite du réseau aux « alliés », des soutiens de la communauté qui ne s’identifient pas eux-mêmes comme LGBT+.

« Disposer d’alliés dans l’entreprise qui disposent des connaissances nécessaires pour parler des problèmes et faire face aux comportements inappropriés et aux idées reçues ouvre aussi la voie à d’autres minorités », pense Emma.

Engagés pour l’égalité des LGBT+

Sur de nombreux autres marchés où Nestlé est active dans le monde, des réseaux LGBT+ semblables ont éclos. Nestlé est engagée en faveur de l’inclusion des LGBT+, en mettant en place un environnement ouvert et inclusif où les gens sont à l’aise et suffisamment en confiance pour être eux-mêmes au travail.

Nos valeurs d’entreprise reposent sur le respect, notre engagement public en soutien aux Normes de conduite à l’égard des personnes LGBTI de l’ONU, et le déploiement à l’échelle du groupe d’un programme de formation obligatoire sur les préjugés inconscients pour tous les employés de Nestlé ont chacun à leur manière, contribué à faire bouger les lignes. Le lancement de notre nouvelle politique globale de soutien aux parents, qui offre les mêmes bénéfices aux couples de même sexe et de sexes différents, renforce encore les membres de la communauté LGBT+.

Nous sommes également partenaires de groupes de la société civile LGBT+ tels que l’Autre Cercle en France, PARKS en Italie, ou Pride Connection au Mexique, en Colombie et au Panama, pour n’en citer que quelques-uns. À travers ces partenariats, nous développons une compréhension détaillée des problèmes auxquels les communautés LGBT+ font face sur le terrain, ce qui nous aide ensuite à développer des programmes pertinents dans le contexte local.

Retirer le courage de l’équation

Johann affirme que pouvoir faire son coming out est comme pouvoir respirer à nouveau librement. « Tant de choses ont changé, je suis maintenant fiancé avec mon partenaire et nous commençons à construire une famille, chose que je n’aurais jamais crue possible. »

Johann pointe aussi l’ironie de la situation. « Cette même organisation au sein de laquelle je n’étais pas sûr de pouvoir assumer pleinement mon identité au début reconnaît désormais cet aspect de ma vie et nous soutient même, moi et ma famille, dans notre vie. »

Il a d’ailleurs un message. « Les gens me félicitent souvent parce qu’ils pensent qu’il faut du courage pour faire son coming out, mais je crois que le message le plus important est le suivant : comment pouvons-nous soutenir nos collègues pour qu’ils n’aient pas besoin d’avoir du courage, parce que nous leur donnons un sentiment de sécurité ? »

Le travail de Johann aujourd’hui est de faire progresser la diversité et l’inclusion chez Nestlé, pour que tout le monde se sente à l’aise d’exprimer pleinement son identité au travail.

Aujourd'hui, Johann, Chantel et Emma se concentrent plus que jamais sur la promotion de la diversité et de l'intégration chez Nestlé, afin que chacun puisse se sentir en sécurité et être soi-même au travail.