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L'huile de palme est-elle dangereuse pour la santé ?

L'huile de palme contient 50 % d'acides gras saturés, il est donc recommandé de la consommer avec modération, comme d’autres huiles et graisses telles que la graisse de coco (92% d’acides gras saturés) ou le beurre (66% d’acides gras saturés). Elle a cependant sa place dans une alimentation variée et équilibrée. Nestlé s'est engagée à réduire la proportion d'acides gras saturés dans les produits et travaille constamment sur les moyens techniques permettant d'atteindre cet objectif. Nous allons par exemple augmenter notre utilisation d'huile de tournesol dans les produits MAGGI car elle contient moins d'acides gras saturés. En raison de ses caractéristiques de traitement, il n'est cependant pas possible d'introduire de l'huile de tournesol partout.

Quelles sont les recommandations actuelles pour la consommation de matières grasses en Suisse ?

D’après les recommandations de la Société Suisse de Nutrition (SSN), la consommation de matières grasses d’un adulte doit se situer entre 20 et 35% et ne doit pas excéder les 40% de l’apport énergétique total. La proportion d’acides gras saturés doit être au maximum de 10%. Les acides gras polyinsaturés et monoinsaturés constituent la majeure partie de la consommation de matières grasses. En règle générale, il faut toujours considérer que ce n’est pas le modèle d’acides gras d’un seul aliment qui est crucial, mais celui de l’ensemble du régime alimentaire. Concrètement, il est conseillé de consommer chaque jour 2 à 3 cuillères à soupe d’huile végétale, comme l’huile de colza ou l’huile d’olives, 1 portion (20-30g) de fruits à coque non salés ou de graines, ainsi qu’une petite quantité (env. 10g) de beurre, margarine, crème, etc.

Le fait est que : le corps a besoin de graisses

Outre les glucides et les protéines, les graisses font partie des principaux nutriments pour l'être humain. Sources d'énergie, elles fournissent en grande partie les acides gras essentiels et sont importantes pour l’absorption des vitamines liposolubles (A, D, E, K). Elles sont nécessaires pour la construction de la graisse de dépôt et comme composant des hormones et membranes cellulaires par exemple.

Une évaluation nutritionnelle de l'huile de palme ne doit pas être effectuée uniquement sur la base de la teneur en acides gras saturés. L'huile de palme se compose pour moitié d'acides gras insaturés. Ceux-ci comprennent environ 38 % d'acides oléiques monoinsaturés et environ 10 % d'acides linoléiques insaturés. En conclusion, notre comportement en matière d’alimentation et de santé doit être considéré en prenant en compte l’alimentation dans son entier. S’il est équilibré, l’huile de palme peut faire partie de notre alimentation.