Alors que les déchets plastiques continuent de s'accumuler dans les décharges et dans nos océans, mettant en danger la faune sauvage, il n'a jamais été aussi urgent de s'attaquer à ce problème. C’est une priorité urgente pour nous et une responsabilité que nous prenons au sérieux.
Nous accélérons donc nos actions qui contribuent à résoudre le problème des déchets plastiques et nous engageons à faire la différence dans tous les endroits où nous sommes présents.
Nous faisons des progrès, mais il reste encore beaucoup à faire. Vous pouvez compter sur nous pour montrer la voie à suivre dans ce domaine.
Notre vision et notre engagement
Notre vision est qu'aucun de nos emballages, y compris les plastiques, ne se retrouve dans les décharges ou comme déchet. Notre vision n'est pas seulement un idéal - nous travaillons d'arrache-pied pour la réaliser et façonner un avenir sans déchets.
Nous avons annoncé l'an dernier notre engagement consistant à rendre 100 % de nos emballages recyclables ou réutilisables d'ici 2025. En janvier 2019, nous avons présenté notre vision globale pour un avenir sans déchets et annoncé une série d’actions spécifiques pour respecter notre engagement.
Dans notre engagement à rechercher des solutions de recyclage partout où cela est possible, nous savons que pour réussir à surmonter la crise des déchets plastiques, 100% de recyclabilité ne suffira pas. Nous devons repousser les limites et en faire davantage. Nous sommes déterminés à examiner toutes les options possibles pour relever ce défi complexe et à adopter des solutions diverses qui peuvent avoir un impact dès maintenant. Nous sommes par exemple convaincus de la valeur des matériaux recyclables et compostables à base de papier et des polymères biodégradables, en particulier là où les infrastructures de recyclage sont inexistantes
En déployant de nouvelles solutions, nous ne compromettrons jamais la santé de nos consommateurs. La sécurité et la qualité de nos aliments et boissons ne sont pas négociables.
Nos actions
S’attaquer au problème complexe de la pollution plastique requiert une approche holistique et des efforts bien orchestrés. Pour atteindre cet objectif, des actions spécifiques sont requises. Conformément à cette approche, Nestlé a pris des des actions concrètes :
1. Des matériaux de substitution novateurs
- Nous avons créé le Nestlé Institute for Packaging Sciences chargé de développer des matériaux d'emballage durables et de collaborer avec des partenaires industriels afin d'intensifier la recherche et l'innovation. Dans l'Institut, nous étudions actuellement une gamme d'innovations, y compris de nouveaux matériaux à base de papier ainsi que des polymères biodégradables/compostables qui sont également recyclables.
- Nous avons déployé des emballages papier pour Nesquik au premier trimestre 2019, et nous le ferons pour la barre de goûter Yes ! au second semestre 2019. Smarties commencera également à commercialiser des emballages sans plastique et à base de papier en 2019 et Milo lancera des sachets à base de papier en 2020.
- Nous éliminons progressivement éliminer tous les objets plastiques non recyclables ou difficiles à recycler de tous nos produits dans le monde d'ici 2025. (pdf, 50Kb) (en anglais)
- Dans le cadre de cet engagement, à compter de février 2019, nous avons commencé à éliminer toutes les pailles en plastique de nos produits.
- Nestlé Waters s’efforce d’augmenter la teneur en PET recyclé de ses bouteilles à 35% dans le monde, à 50% aux Etats-Unis, avec un accent particulier sur Poland Spring, et à 50% pour ses marques européennes Acqua Panna, Buxton, Henniez et Levissima d'ici 2025.
- Nous avons conclu un partenariat mondial avec Danimer Scientific en vue de concevoir une bouteille biodégradable dans l’eau de mer et recyclable.
- Conscients des défis à relever pour obtenir des matériaux recyclés de qualité alimentaire, nous avons entamé une collaboration avec PureCycle Technologies pour produire du polypropylène recyclé de qualité alimentaire.
- Nous avons rejoint la NaturALL Bottle Alliance, qui a pour objectif de développer du PET 100 % biodégradable pour notre activité eau.
2. Façonner un avenir sans déchets
- Nous travaillons en partenariat avec le Projet STOP, une initiative de premier plan visant à prévenir les rejets de plastique dans l’océan en établissant des partenariats avec des villes et des gouvernements en Asie du Sud-Est. Notre premier projet pilote STOP a lieu en Indonésie.
- Nous sommes le signataire fondateur du New Plastics Economy Global Commitment, une initiative menée conjointement par la Fondation Ellen MacArthur et UN Environment, pour promouvoir et encourager les progrès dans la lutte contre le problème des déchets plastiques.
- Nous sommes déterminés à réduire notre utilisation de plastiques à usage unique. Nous introduisons des emballages réutilisables, de nouveaux systèmes de distribution et des modèles économiques innovants.
- Nous travaillons avec l'organisation Loop pour développer des emballages réutilisables. Nous testons actuellement des contenants de crème glacée réutilisables pour notre marque Häagen-Dazs aux États-Unis.
- Les distributeurs pour Nescafé et Milo sont déjà disponibles dans de nombreux pays à travers le monde.
- Début 2020, nous lancerons de nouveaux distributeurs d'eau à la fine pointe de la technologie, permettant aux consommateurs de remplir leurs propres bouteilles réutilisables.
- Nous travaillons en partenariat avec Veolia sur la collecte, le tri et le recyclage des déchets plastiques, avec un accent particulier sur les emballages plastiques souples. Le partenariat explorera également les technologies permettant d'établir des modèles viables de recyclage dans différents pays. Cela inclut les technologies de recyclage chimique qui aideront Nestlé à augmenter la quantité de déchets recyclés de ses emballages d'eau embouteillée à 35% et celui de l'ensemble de ses emballages de produits à 15% d'ici 2025.
- Avec d'autres entreprises, nous venons de lancer l'Africa Plastics Recycling Alliance pour développer l'infrastructure de recyclage dans toute l'Afrique subsaharienne - et créer ainsi des emplois.
3. Favoriser de nouveaux comportements
- Les 4 200 sites Nestlé dans le monde éliminent tous les objets plastiques à usage unique qui ne peuvent être recyclés.
- Dans tous les sites à travers le monde et à tous les niveaux, les employés de Nestlé consacreront leurs journées de bénévolat au ramassage de déchets et participeront à des activités de nettoyage à l’occasion de la Journée mondiale de l’océan (8 juin). Pour de plus amples renseignements sur la façon dont vous pouvez participer, consultez le site Web de la Journée mondiale des océans.
Télécharger les rapports :
Nestlé dans la société : Création de valeur partagée et respect de nos engagements
- Créer de la valeur partagée et respecter nos engagements 2018 (pdf, 4Mb) (en anglais)
- Rapport annuel 2018 (pdf, 15Mb)
Annexes :
- Content Index (pdf, 2Mb) (en anglais)
- Reporting Framework Index of Answers (pdf, 500Kb) (en anglais)