Nestlé Suisse et Advance

Avec son élection au conseil d’Advance, Muriel Lienau pose de nouveaux jalons pour l’égalité des chances au travail

Vevey, 18 juin 2019 – Muriel Lienau, CEO de Nestlé Suisse, a été élue hier au conseil d’Advance par l’assemblée générale de ce réseau d’entreprises engagé en faveur d’un rapport équilibré entre les femmes et les hommes au sein de l’économie suisse. Selon cette fervente partisane de l’égalité en entreprise, instaurer un environnement et une structure de direction offrant des chances égales à tous pour un grand groupe comme Nestlé constitue non seulement un enrichissement mais aussi une nécessité économique.

Muriel Lienau, CEO de Nestlé Suisse, en est convaincue : constituer des équipes diversifiées favorise la prise de décisions, stimule l’innovation et contribue à une plus grande satisfaction des collaborateurs. Son élection, hier, au conseil du réseau d’entreprises « Advance – Gender Equality in Business » lui permettra de promouvoir cette idée au niveau national. Advance s’engage activement pour la promotion de l’égalité des chances et des opportunités de carrière pour les femmes et les hommes en Suisse. Nestlé a rejoint cette association regroupant désormais 100 entreprises de tous les secteurs en 2014 déjà, soit une année après sa création.

En s’engageant au sein d’Advance, Muriel Lienau démontre sa volonté d’instaurer une plus grande égalité des chances au travail non seulement chez Nestlé Suisse mais aussi dans tous les secteurs d’activités. « Je suis très heureuse d’avoir été élue au conseil d’Advance. Cela va me permettre de m’impliquer encore davantage dans la question extrêmement importante de l’équilibre entre les genres et de contribuer à promouvoir une culture de travail qui soit à la fois motivante et équitable pour les hommes et les femmes » explique Muriel Lienau.

Nestlé Suisse fait progresser l’équilibre hommes-femmes
En phase avec les engagements du Groupe, Muriel Lienau avait déjà annoncé en début d’année vouloir promouvoir l’égalité au sein de Nestlé Suisse. Ainsi, la proportion de femmes à des postes de cadre supérieur chez Nestlé Suisse devrait passer de 20 % aujourd’hui à au moins 30 % d’ici fin 2022.

Dans le cadre de son programme « Women on the move », l’entreprise prépare en outre spécifiquement ses talents féminins à assumer des postes à responsabilité en mettant sur pied des programmes internes de mentoring et de coaching. De plus, les principes d’égalité sont intégrés dans toutes les pratiques de gestion du personnel, que ce soit au niveau du recrutement, de la planification de la relève ou de la promotion.

À travail égal, salaire égal
Muriel Lienau s’engage aussi pour l’égalité salariale entre hommes et femmes. Même si les différences de rémunération entre les collaborateurs occupant des postes comparables chez Nestlé Suisse sont déjà nettement inférieures au seuil de tolérance applicable en Suisse, la directrice de l’entreprise ne compte pas s’arrêter là.

Des conditions permettant de concilier famille et travail
Nestlé Suisse entend non seulement offrir des opportunités de carrière pour tous mais aussi encourager un environnement de travail favorable à la vie de famille. Cela peut prendre plusieurs formes, à savoir des horaires de travail flexibles (horaires flexibles, selon les possibilités du temps partiel ou travail partagé) ainsi que la possibilité de travailler ailleurs qu’au bureau (par exemple à domicile) ou d’interrompre momentanément sa carrière (congé sabbatique, congé familial). Chaque modèle est discuté au cas par cas avec les supérieurs hiérarchiques directs et les ressources humaines et adapté au plus près des circonstances individuelles et familiales du collaborateur. Un membre de la direction travaille lui-même actuellement à temps partiel pour mieux mener de front vie professionnelle et vie de famille.

Cette stratégie repose sur la coopération avec des crèches locales et la collaboration avec un service d'assistance aux familles. En effet, la garde des enfants est une nécessité pour permettre aux mères et aux pères de concilier travail et famille

Prix de l’égalité femmes-hommes du magazine « BILAN »
En 2018, dans le cadre du prix du meilleur employeur de Suisse romande, Nestlé a reçu pour l’ensemble de ses initiatives le prix de l’égalité femmes-hommes du magazine « BILAN » décerné par la Conférence romande de l’égalité (www.egalite.ch). Les critères englobent notamment la création de crèches d’entreprise, l’autorisation du travail à temps partiel, aussi à des postes de direction, et une forte proportion de femmes parmi les cadres.

Informations supplémentaires sur Nestlé en Suisse et notre engagement pour l’équilibre entre hommes et femmes : www.nestle.ch
Informations supplémentaires sur Advance : www.weadvance.ch